fbpx
,

Sénégal-Ligue 1 : les bons et les mauvais coups de la phase aller

La Ligue 1 sénégalaise a bouclé sa phase aller dimanche 19 février avec le 13ème épisode d’une saga indécise. Au terme de cette première partie de saison, Casa Sports, tenant du titre, est en bonne posture pour conserver son titre. Ce qui n’a jamais été fait dans cette Ligue depuis son passage professionnel débuté en 2009. Guédiawaye FC et Diambars restent toutefois à l’affût. Décrochés, Jaraaf et Génération Foot sont les grosses déceptions de cette phase aller. Alors que dans le bas du classement, la lanterne rouge CNEPS semble d’ores et déjà en 2ème division.

De notre correspondant au Sénégal,

Casa Sports (en vert)-Génération Foot, un sommet de la Ligue 1 sénégalaise.
Un match de Casa-Génération Foot, deux équipes aux dynamiques opposées en Ligue 1 cette saison

Casa Sport en pôle pour un historique back to back

Champion du Sénégal en titre, Casa Sports est en tête de la Ligue 1 à l’issue des 13 journées de la phase aller. Avec 25 points , les Ziguinchorois sont en première ligne pour conserver leur couronne nationale. Depuis 2009, début de l’ère du professionnalisme au Sénégal aucun club n'a en effet remporté deux fois de suite le titre. Ce sera alors le grand défi des joueurs du coach Gorguy Ansou Diadhiou.

Intraitable à domicile en Ligue 1, le Casa a fait quasiment carton plein (6 victoires et 1 nul en 7 matchs) au stade Aline-Sitoé-Diatta. Avec 19 points sur 21 possibles. Les Vert-Blanc sont portés par le meilleur buteur du championnat : le Gambien Abdulie Kassama. Il est auteur de 7 réalisations. Avec seulement deux revers en 13 journées, Casa Sports sera difficile à déloger de son perchoir. Il devra cependant réaliser plus de coups à l’extérieur. Car, le club n’a pris que 6 points sur 18 possibles.

Casa - Guédiawaye - Diambars, vers une lutte à 3

 

Avec un point d’avance sur ses poursuivants au classement de la Ligue 1, Casa Sports devra composer avec une belle résistance de Guédiawaye FC (2ème, 24 points +9). Mais également de Diambars (3ème, 24 points +7). Les premiers se sont bien replacés lors des chocs des deux dernières journées en arrachant le nul 1-1 face au Jaraaf. En plus de dominer 2-0, Diambars. Les Crabes sont la meilleure équipe du championnat à l’extérieur avec 10 points glanés en 6 matchs. Le club de la banlieue de Dakar fait montre d’un meilleur équilibre avec l’une des meilleures défenses (10 buts pris) et la 2ème meilleure attaque (19 buts).

Diambars, le 3ème larron, est l’une des rares équipes de la Ligue 1 qui se livre à chaque match. L’Académie de Saly (80 Km de Dakar) a un bilan sans match nul avec 8 victoires et 5 défaites. Diambars a en effet profité d’une série de trois victoires de rang, pour s’emparer de la tête du classement avant sa défaite 2-0 le 19 février. Les hommes du  Français Bruno Rohart possèdent la meilleure attaque de la Ligue 1 avec 21 buts inscrits. Deuxième pire défense avec 14 buts encaissés, Diambars devra donc s’améliorer derrière.

Les déceptions Jaraaf et Génération Foot

Pressenti parmi les favoris au titre en début de saison en Ligue 1, Jaraaf est relégué à 7 longueurs du leader Casa Sports. Le club le plus titré du Sénégal (12 titres de champion) paye son choix de recevoir au stade Iba Mar Diop. Stratégique pour se rapprocher de sa base de supporters. Mais qui affecte les résultats sportifs du club sur une pelouse en piteux état. Génération Foot (5 points) et la lanterne rouge CNEPS (3 points) sont les deux seules équipes qui font pire dans le bilan à domicile. Les Médinois n’ont pu compenser les pertes de Bouly Jr Sambou (WAC), co-meilleur buteur de Ligue 1 la saison dernière. Mais aussi du capitaine Albert Diène. Le manque d’efficacité offensive de la jeune garde freine ainsi les ambitions du Jaraaf.

Génération Foot est quant à elle larguée à 12 points de la tête. Elle compte cependant deux matchs en retard. Les Grenats manquent cependant de régularité cette saison. Avec 3 victoires, 4 défaites et 4 matchs nuls, GF n’arrive toujours pas à décoller. L'équipe reste sur une série de deux revers et un nul sur les trois dernières journées. Principal fournisseur des équipes nationales de jeunes du Sénégal, Génération Foot a du mal à stabiliser son effectif avec des départs incessants. Derniers en date avec 4 joueurs en partance : Lamine Camara, Malick Mbaye, Papa Diallo (Metz - D2 France) et le portier Pape Sy (FC Seraing - D1 Belgique).

Six équipes pour le maintien, CNEPS déjà condamné

La lutte pour le maintien en Ligue 1 sera aussi excitante avec 6 équipes qui se tiennent en 5 points. De l’AS Douanes (12 points), 13ème et premier relégable à l’US Goréenne 7ème (17 points), difficile de faire un pronostic dans cette lutte contre la relégation. Les promus Sonacos et Stade de Mbour respectivement 8ème et 9ème avec (16 points) ont une petite longueur d’avance sur un autre trio composé de l’AS Pikine, Linguère et AS Douanes. Avec deux matchs en retard, Génération Foot, 11ème avec 13 points, semble plus armée pour s’extirper de cette zone rouge.

Une course pour le maintien en Ligue 1 où le CNEPS (4 points) est distancé. Avec 8 points de retard sur le premier non-relégable Linguère, le club de Thiès (70 Km de Dakar) n’a cependant toujours pas remporté le moindre match cette saison en championnat (4 nuls et 8 défaites). Miné par une division administrative au sein de son actionnariat franco-sénégalais, le CNEPS n’a pu disputer son match de la 13ème journée à domicile contre l’AS Pikine.

Moustapha M. SADIO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram