Depuis son arrivée le 15 novembre dernier, le technicien français Roger Lemerre n’a pas permis à l’Etoile du Sahel d’enregistrer le moindre succès. En effet, pour les 6 matches sous ses ordres, la formation de Sousse a concédé 3 nuls en championnat et autant en Ligues des champions de la CAF. L’ancien sélectionneur de la Tunisie est devenu très contesté pour plusieurs raisons. La séparation pourrait être actée dès ce mercredi 2 mars en cas de défaite.
Après la démission de Lassaad Dridi à la surprise générale, le retour de Roger Lemerre a été annoncé en grande pompe. Après tout, les passionnés de foot gardent encore de beaux souvenirs du passage du technicien français à la tête de la sélection tunisienne (2002-2008). C’est durant son magistère que la Tunisie a remporté la seule CAN dans son histoire. A Sousse (150 km de Tunis), beaucoup s’imaginaient que l’Etoile du Sahel allait rapidement reprendre sa place et jouer les premiers rôles dans le championnat et sur la scène africaine.
Roger Lemerre est connu pour être rigoureux et pragmatique en Tunisie. La légende tunisienne Radhi Jaidi fait partie de ses admirateurs pour sa méthode de travail et sa personnalité. Durant son premier passage à l’Etoile du Sahel (2013-2014), il avait bâti une équipe joueuse et qui savait gagner. En plus d’avoir remporté la Coupe de Tunisie, l’Etoile avait une moyenne de 2,12 points par rencontre (en 26 matches). On est loin de cette époque. D’ailleurs, le Comité directeur du club a nommé Moez El Gazah et Chaker Zouaghi comme nouveaux adjoints de Lemerre, ce mardi 1er mars. Depuis son retour sur le banc des Etoilés, Roger Lemerre n’a pas permis à son équipe de renouer avec la victoire en 6 matchs toutes compétitions confondues. En championnat, l’Etoile est la lanterne rouge avec seulement 7 points au compteur.
Une situation inadmissible pour les fans à Sousse même si l’équipe dispose de 2 matches en retard. Pour les 3 rencontres sous ses ordres en Ligue 1 tunisienne, ses hommes ont concédé 3 nuls d’affilée. On avait cru que le déclic allait s’opérer enfin en Ligue des champions africaine. Mais là encore, ses protégés ont partagé les points pour les 3 matches de la phase de groupes. Et pourtant, l’ancien sélectionneur des Bleus avait promis le déclic face à l’éternelle rivale, Espérance Tunis, pour le compte de la 3ème journée de la Ligue des champions CAF. « Le déclic, on l’attend et principalement contre l’Espérance. On a un peu marre de faire des matches nuls. C’est clair. On a besoin d’espoir », avait déclaré l’ancien coach de la Tunisie au micro de Sport News Africa. La rencontre s’est cependant soldée par un nul vierge. Les fans n’avaient même pas encore digéré le nul (1-1) aux allures de revers face à Jwaneng Galaxy au Botswana.
Face à l’Espérance Tunis, l’Etoile du Sahel a d'ailleurs été sauvée par son portier Ali Jemal. Les hommes de Radhi Jaidi ont outrageusement dominé la partie avec 68% de possession. Les Sang et Or ont effectué dans cette rencontre 20 tirs. Avec un peu plus d’adresse et de lucidité, ils auraient pu remporter le classico tunisien. L’Etoile a, elle, défendu toute la partie en évoluant en bloc bas. Un choix très décrié par les supporters.
L’entraîneur de 80 ans a mesuré, après la rencontre, toute la différence entre son équipe et l'Espérance. « Il y a eu la domination adverse. Je suis à demi-rassuré sur l’avenir. On ne peut pas subir comme ça sans encaisser de but. On doit progresser à l’image de l’Espérance. On doit talonner l’Espérance mieux que l’on a fait. On est très heureux d’avoir fait match nul», soutenait l’ancien sélectionneur de la France. Roger Lemerre avait aussi indiqué : « On avait aligné des joueurs défensifs. Et on pèche offensivement malheureusement. C’est tout à fait louable d’avoir fait match nul face à l’Espérance. On n’a pas gagné mais on n’a pas perdu non plus. » Des propos qui ont irrité les inconditionnels de l’Etoile qui attendent le déclic depuis son intronisation.
Ce mercredi, le chevronné technicien et ses hommes vont recevoir l’avant-dernier de la poule B, AS Soliman (7e, 7 pts), pour un match en retard de la 8ème journée. Ils sont dans l’obligation de l'emporter pour quitter la zone de relégation. En cas de défaite ou de nul, Roger Lemerre pourrait être limogé sur le coup avant le choc face au Club Africain (2e, 15 pts) prévu samedi 5 mars.