fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

19H00 Al Ittihad Al Iskandary - Al Ahly SC

Mondial 2022 : les binationaux pour renforcer la Tunisie

Avec la qualification à la Coupe du monde 2022, l’équipe des Aigles de Carthage est devenue plus attractive. Son staff technique a plus d’arguments pour convaincre de nombreux binationaux encore hésitants à venir défendre les couleurs du pays de leurs parents. Coup de projecteurs sur ces jeunes prometteurs qui peuvent apporter un plus à la Tunisie au Qatar. 

De notre correspondant en Tunisie

Ismael Gharbi pourrait rejoint les Aigles de Carthage.
Ismael Gharbi pourrait rejoint les Aigles de Carthage.

La Tunisie compte bien se renforcer avant le Mondial 2022 pour augmenter ses chances de franchir la phase de groupes. Au-delà de sa cellule chargée de suivre les binationaux, la Fédération tunisienne de football (FTF) a nommé deux anciens internationaux, à savoir Selim Benachour et Ali Boumnijel, comme adjoints du sélectionneur national, Jalel Kadri.

Ces deux hommes ont l’avantage de bien connaitre l’Europe. En effet, l’ancien joueur du PSG (Benachour) est lui-même un Franco-Tunisien qui a choisi de défendre les couleurs du pays de ses parents. Quant à l’ancien gardien, il a joué à Rouen et Bastia. En plus, il était l’adjoint du technicien sénégalais Omar Daf à Sochaux.

Les deux anciens coéquipiers en sélection ont donc le background pour convaincre de nombreux jeunes à rejoindre les Aigles de Carthage. Après tout, la Coupe du monde reste une sacrée vitrine pour tout joueur de foot.

Que ce soit en attaque, en défense ou encore au milieu de terrain, la Tunisie a besoin de sang-neuf. Et les jeunes binationaux qui peuvent apporter un plus ne manquent pas. Il reste à leur présenter un projet qui les convient.

Zeki Amdouni, l’artificier de Lausanne

Zeki Amdouni.

L’équipe tunisienne a urgemment besoin d’un «tueur» sur le front de son attaque avant de fouler le sol qatari. C’est le seul pays à valider son billet pour le Mondial sans avoir marqué de but durant les barrages. L’attaquant du Zamalek Seifeddine Jaziri et Taha Yassine Khenissi n’étaient pas très inspirés. Et bien, un jeune homme de 21 ans pourrait bien faire l’affaire. Il s’agit de l’avant-centre Lausanne-Sport Mohamed Zeki Amdouni.

Le natif de Genève est auteur de 12 buts en 30 matches de Super League suisse cette saison. En Coupe suisse, il a également trouvé la faille à 3 reprises en 4 matches. Formé à Meyrin FC, promis à un bel avenir, Amdouni (1,85m) a toutes les qualités pour s’imposer chez les Aigles de Carthage. Pour le moment, il a disputé 8 matches avec les U21 de la Suisse. Il a marqué 6 buts. Il est éligible pour la Tunisie et pourrait être dans grand apport dans le secteur offensif du coach Kadri.

Rami Kaib, pour challenger Ali Maaloul

Rami Kaib.

C’est toujours bon d’avoir beaucoup de joueurs compétitifs dans son effectif. S’ils sont titulaires dans un club des meilleurs championnats européens, c’est encore mieux. Rami Kaib remplit toutes ces conditions. Né à Nyköping (Suède), l’arrière gauche enchaîne les titularisations avec Heerenveen en Eredivisie (D1 Pays-Bas). Il a disputé 20 matches et a délivré une passe décisive en championnat.

Rami Kaib peut concurrencer un Ali Maaloul (32 ans) vieillissant et en baisse de forme. Agé de 24 ans, il peut répondre à l’appel du pays de ses aïeux et enfin honorer sa première participation à une Coupe du monde. Il n’a disputé que 2 matches avec les U20 de la Suède.

Yan Valery pour plus de concurrence à droite

A 23 ans, le Franco-Tunisien Yan Valery pourrait rejoindre les Aigles de Carthage. Ce serait une bonne pioche pour la Tunisie. Cette saison, le natif de Champigny-sur-Marne n’a joué que 5 rencontres en Premier League et 3 en FA Cup.

La venue de l’arrière droit de Southampton pourrait apporter plus de concurrence sur le côté droit. Cela permettrait au sélectionneur Jalel Kadri d’avoir plus d’options dans ses choix. Le joueur du FC Lucerne Mohamed Drager peut se sublimer comme passer à côté. La concurrence pourrait pousser chaque joueur à élever son niveau de jeu au risque de se retrouver sur le banc.

Ismaël Gharbi, protéger le joyau…

Juste après la qualification de la Tunisie à la Coupe du monde, Hannibal Mejbri a demandé à son ami Ismaël Gharbi et à tous les jeunes binationaux de rejoindre le «train». A peine âgé de 18 ans, Ismaël Gharbi est considéré comme un crack en devenir. Il est suivi de près par Mauricio Pochettino. La France fait tout pour le garder. Il est souvent convoqué chez les U18 français.

L’Espagne est entrée dans la danse en convoquant le natif de Paris qui détient la triple nationalité. Le père du milieu offensif du PSG avait tenu à rassurer les fans des Aigles de Carthage en déclarant : «Je suis confiant qu’Ismaël prendra la bonne décision et j’espère que ça sera la Tunisie

La Tunisie peut bien donner une opportunité à Gharbi de disputer un Mondial à 18 ans et ainsi coiffer au poteau la France et l’Espagne.

Les autres pépites

A 18 ans, Yasin Ayari est régulièrement en équipe première de l’AIK Allsvenskan (D1 Suède). Mieux, il a disputé 5 matches en championnat et déjà trouvé le chemin des filets une fois. En Coupe de Suède, le natif de Solna a eu droit à 2 apparitions. C’est un milieu de terrain avec une forte personnalité. Il a fait ses classes dans les petites catégories de la Suède mais il peut être la relève en Tunisie.

Quant à Hassan Ayari, il a déjà 9 sélections avec les U20 de la Tunisie. Cependant, le milieu offensif de Sheffield United est né à New-York et très suivi par la Fédération américaine. Pour éviter que les USA le convoquent pour le Mondial, la Tunisie peut bien l’amener au Qatar avec l’élargissement des listes des sélections au-delà des 23 joueurs habituels. Une manière de préserver la bonne graine.

Ablaye DIALLO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇩 La RDC tient son nouveau sélectionneur, Sébastien Desabre qui officiait jusque là à Niort en Ligue 2 française https://sportnewsafrica.com/breve/sebastien-desabre-quitte-niort-pour-les-leopards/

🇨🇮 Kouadio-Yves Dabila appartenait au Lille OSC. https://sportnewsafrica.com/breve/paris-fc-soffre-un-defenseur-international-ivoirien/

🥈🇬🇭 Une médaille d’argent chez les moins de 54kg à la boxe 🥊 https://sportnewsafrica.com/breve/jeux-du-commonwealth-abraham-mensah-offre-une-3e-medaille-au-ghana/

🇬🇭 Joseph Paintsil a très tôt mis son équipe sur les rails en marquant à la 3e et à la 8e minute. https://sportnewsafrica.com/breve/genk-double-pour-paintsil/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram