Israel Adesanya, qui reste sur deux défaites consécutives et un titre de champion du monde perdu, a déclaré dans une récente interview qu'il ne lui reste que quelques années à passer dans l'octogone.
Israel Adesanya se rapproche de la fin. En attendant son prochain combat, le Nigérian qui a perdu ses deux dernières batailles sait qu'il est sur le déclin et se projette désormais sur le court terme.
En dehors de l'année 2022 lors de laquelle il a enchaîné trois combats en février (victoire par décision unanime contre Robert Whittaker), juillet (victoire par décision unanime contre Jared Cannonier) et novembre (défaite contre Alex Pereira), Adesanya n'a plus fait plus de deux combats la même année depuis 2020. « The Last Stylebender » comme on le surnomme a été encore moins actif cette année avec seulement un combat, celui perdu en août contre le Sud-africain Dricus Du Plessis à l'UFC 305. Une première depuis 2013 et sa deuxième année dans le monde professionnel. Des chiffres qui sont tout sauf anodins, annonçant une fin de carrière prochaine.
Lire aussi : Israel Adesanya vs Nassourdine Imavov : la date serait connue
Dans un récent passage sur le podcast Flagrant, celui qui présente un brillant bilan de 24 victoires et 4 défaites en professionnel, a laissé entendre qu'il entend bien reconquérir son titre de champion du monde des poids moyens : « J’ai été champion pendant si longtemps et quand je l’ai perdu, je me suis dit : Merde, on va recommencer. Même lorsque j’ai perdu contre Strickland, j’ai senti qu’il y avait une cible dans mon dos, et c’est toujours le cas…Je n’étais pas attaché au résultat. Je voulais juste me montrer et je voulais me battre. C’est ce que j’ai fait », a confié Israel Adesanya dans des propos relayés par Actu MMA.
Conscient que la fin approche, le natif de Lagos se montre maintenant plus sélectif dans le choix de ses combats, privilégiant un affrontement plus rentable : « Maintenant, je suis dans une situation où je me demande qui je vais combattre et quand je vais le faire. Parce que je ne fais que des événements principaux, des combats en cinq rounds et des combats pour le titre. C’est tout ce que j’ai fait ces dernières années. Mais c’est plutôt agréable de ne pas avoir à se concentrer sur cela maintenant. Il suffit de se battre, de se montrer, de gagner de l’argent. Nous verrons bien. Je suis enthousiaste », a-t-il poursuivi.
Lire aussi : Israel Adesanya sur Ngannou : « Tu seras toujours Superman pour moi »
Avant d'ajouter : « Quand je prendrai ma retraite ? Je n’en sais rien. À l’âge de 20 ans, j’ai dit : Quand j’aurai 34 ans, j’en aurai fini avec les sports de combat. J’en ai 35 aujourd’hui. Mais je sais que j’ai dépassé la moitié du chemin et que j’en ai encore pour quelques années, peut-être trois. Mais qui sait ? Je sais que je ne veux pas me battre à 40 ans. »