
Le Nigeria finalement avec Ndidi
Le parcours du Nigeria dans cette campagne éliminatoire de la Coupe du monde 2026 relève du miracle. Troisièmes du Groupe C avant la dernière journée, les Super Eagles ont corrigé le Bénin (4-0) à Uyo pour terminer à la seconde position derrière l’Afrique du Sud, directement qualifiée.
Un mois après, les voilà à deux marches du rêve américain. Après avoir éliminé le Gabon en demi-finale des barrages zone Afrique, Eric Chelle et ses hommes doivent maintenant faire face à la RD Congo de Sébastien Desabre, très solide également. Les Super Eagles peuvent compter sur leur leader offensif, Victor Osimhen, auteur de 5 buts sur ses deux derniers matchs en sélection, mais également sur Wilfred Ndidi qui n’est pas suspendu pour ce match malgré un cumul de cartons, après le Bénin et le Gabon.
En effet, « La CAF a confirmé que Wilfred Ndidi est éligible pour jouer avec les Super Eagles dimanche lors du match de barrage contre la RD Congo. Les avertissements reçus lors des qualifications pour la Coupe du monde ne sont pas pris en compte pour les barrages ; seules les suspensions confirmées sont comptabilisées », a indiqué la Fédération nigériane dans un communiqué samedi matin.
Une excellente nouvelle pour le Nigeria qui pourra compter sur celui qui a atteint les 70 capes en sélection face au Gabon, mais également le retour de Semi Ajayi en défense, après sa suspension pour cumul de cartons.
La RD Congo veut mettre fin à une attente de 51 ans
Premier pays africain qualifié pour une phase finale de Coupe du monde en 1974 (3 défaites en 3 matchs et zéro but inscrit), la RD Congo, alors appelé le Zaïre, n’a plus réussi à se qualifier pour la compétition depuis 51 ans.
Mais il y a des signes porteurs d’espoirs pour Chancel Mbemba, auteur du but de la victoire face au Cameroun, et ses coéquipiers pour une deuxième participation à la Coupe du monde. En effet, c’est la première fois depuis 1974 que la RDC gagne 8 matchs (11 matchs) en éliminatoires du Mondial. Soit le même total en autant de matchs lors de la campagne qualificative de 1973-1974. Le changement de format des qualifications cette année pourrait donc faire les affaires d’une sélection en constante progression depuis sa 4e place à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Depuis, les Léopards affichent un bilan impressionnant de 14 victoires, 1 nul et 2 défaites. La première fois contre l’Ethiopie (1-2) en éliminatoires de la CAN 2025 et la seconde face au Sénégal en octobre (2-3) qui a douché leurs espoirs de qualification directe pour la Coupe du monde 2026.
Avec ses leaders habituels, Chancel Mbemba qui a d’ailleurs atteint la barre des 100 sélections contre le Cameroun, Cédric Bakambu ou encore Samuel Moutoussamy, la RD Congo, également renforcée avec les arrivées d’Axel Tuanzebe et Aaron Wan-Bissaka, a tous les arguments pour battre le Nigeria, d'autant plus qu'ils ont l'avantage au niveau des confrontations directes (3-2).
Nigeria vs RD Congo – Historique des confrontations
5 novembre 1966 : Nigeria 3-2 RD Congo
26 novembre 1966 : RD Congo 1-0 Nigeria
27 décembre 1966 : RD Congo 1-0 Nigeria
3 mars 2010 : Nigeria 5-2 RD Congo
8 octobre 2015 : Nigeria 0-2 RD Congo
28 mai 2018 : Nigeria 1-1 RD Congo
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
