
Tops
Algérie
C’est probablement la meilleure équipe depuis le début de cette CAN 2025. Les Fennecs qui se sont imposés (1-0) face aux Etalons du Burkina Faso, ont la meilleure défense du tournoi avec aucun but encaissé et la deuxième meilleure attaque (4 buts) derrière le Nigeria (5). Les hommes de Vladimir Petkovic ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale avec brio.
Egypte
Ils ont beau être frustrants dans le jeu, mais les Pharaons restent redoutables. Après sa victoire inaugurale contre le Zimbabwe (2-1), l’Egypte s’est imposée (1-0) contre l’Afrique du Sud en jouant toute la deuxième période en infériorité numérique, mettant ainsi en relief la force mentale de cette équipe. Le penalty de Mohamed Salah a envoyé le septuple champion d’Afrique en huitièmes.
Nigeria
Ils se sont faits peur dans le dernier quart d’heure avec les deux buts de la Tunisie, mais les Super Eagles se sont serrés les coudes et ont réussi le 2/2 avec leur victoire (3-2). Si Victor Osimhen a débloqué son compteur, c’est surtout le Joueu africain 2024, Ademola Lookman, qui a fait la différence pour le Nigeria avec ses deux passes décisives et un but. Pour la 16e fois consécutive, le Nigeria accède au tour suivant de la CAN. La dernière fois que les Super Eagles ont été éliminés en phase de groupes remonte à 1982.
Mozambique
Les Mambas ont créé la plus grande surprise de ce premier tour de la CAN 2025 en battant le Gabon (3-2). Les Mambas n’ont laissé aucune chance aux Panthères dans ce match qu’ils ont maitrisé de bout en bout en se montrant cliniques dans leur temps forts (5 tirs cadrés pour 3 buts). La relative possession du Gabon dans les derniers instants de la partie n’a pas empêché le Mozambique d’enregistrer la première victoire de son histoire en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.
Bénin
Les Guépards ont également gagné pour la première fois de leur histoire un match à la CAN. Le court succès (1-0) face au Botswana grâce à un but de Yohan Roche a permis aux hommes de Gernot Rohr de se relancer après la défaite (0-1) contre la RD Congo et de maintenir leur chance de qualification en huitièmes.
Soudan
Pour son grand retour à la CAN après avoir manqué l'édition 2023 en Côte d'Ivoire, le Soudan de Kwesi Appiah s'est vite relevé de sa défaite (0-3) contre l'Algérie pour s'imposer (1-0) face à la Guinée Equatoriale, quart de finaliste de la CAN 2023. Les Crocodiles du Nil s'offrent une finale contre le Burkina Faso pour leur dernier match de groupe afin de viser les 8es.
A cette liste, on peut ajouter le Mali qui a tenu en échec le Maroc (1-1), la Côte d’Ivoire et le Cameroun qui se sont neutralisés dans ce qui est probablement le match le plus intense de cette CAN 2025. A noter aussi le match à suspense entre la RD Congo et le Sénégal (1-1).
Flops
Gabon
Après avoir tenu tête au Cameroun lors de sa première sortie, le Gabon est complètement passé à la trappe pour son deuxième match contre le Mozambique. Et pourtant, c’était l’adversaire censé être le plus abordable pour les Panthères dans ce Groupe avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Mais l’équipe de Thierry Mouyouma a été dépassée par les évènements, engloutie par l’intensité et le jeu en transition rapide des Mambas qui se sont logiquement imposés 3-2. Ce n’était clairement pas le Gabon qui a talonné la Côte d’Ivoire en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Conséquence, les Panthères sont déjà éliminées après seulement deux journées de compétition.

Afrique du Sud
On peut encore discuter du penalty qui a permis à l’Egypte de prendre les devants dans la rencontre. Mais le fait que l’Afrique du Sud ait passé l’intégralité de la deuxième période en supériorité numérique sans pouvoir égaliser est un gros échec pour Hugo Broos et ses hommes qui ne peuvent plus se cacher derrière un mauvais arbitrage de Pacifique Ndabihawenimana. Les Bafana Bafana n’ont pas su trouver les ingrédients nécessaires face à une équipe égyptienne disciplinée tactiquement et qui a réussi son coup en s’imposant 1-0.
Maroc
Le pays hôte n’a pas perdu mais avec le soutien de ses milliers de supporters, le Maroc devrait pouvoir faire mieux que sa prestation contre le Mali qui n’a pas du tout refusé le jeu et l’a mis en difficulté à plusieurs reprises dans la rencontre. Les Lions de l’Atlas ont déçu leurs supporters par leur mauvaise gestion de l’avantage après le penalty de Brahim Diaz et ne peuvent en vouloir qu’à eux-mêmes. Le Mali de son côté fait la bonne affaire et reste dans la discussion pour un éventuel huitième de finale avec deux points.

Tunisie
Si elle a impressionné lors de son entrée en lice contre l'Ouganda (3-1), la Tunisie a complètement sombré face au Nigeria, premier adversaire de gros calibre qu'elle a affronté dans cette CAN 2015. Les Aigles de Carthage ont souffert durant 75 minutes face aux vagues des Super Eagles. Leur sursaut dans les dix dernières minutes était insuffisant pour revenir dans la partie, concédant ainsi leur première défaite dans la compétition (2-3).
Burkina Faso
C'est difficile de classer les Etalons parmi les flops après leur belle prestation conte l'Algérie. Mais le fait de ne pas pouvoir revenir au score après le penalty à la 23e minute de Riyad Mahrez traduit encore un manque d'efficacité du Burkina Faso qui n'a toujours pas ce tueur devant. L'équipe se crée de nombreuses occasions mais peine à les concrétiser. Un axe d'amélioration pour Brama Traoré et son staff.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
