
Le Cameroun indomptable
Les Lions du Cameroun ont bien porté leurs surnoms « Indomptables » ce mercredi soir contre le Mozambique. Malgré une belle entame, les hommes de David Pagou ont été menés contre le cours de jeu avec l'ouverture du score de Geny Catamo qui a lancé les Mambas sur une superbe frappe du gauche à la 23e minute.
A ce moment, la Côte d'Ivoire qui était menée par le Gabon, descendait à la 3e place du Groupe F, le Cameroun au second rang et le Mozambique (7 points) en tête du groupe. Mais le règne des Mambas aura été éphémère puisque le Cameroun va les forcer à l'égalisation avec un CSC de Néné cinq minutes plus tard (28e). Les Lions Indomptables ont une nouvelle fois fait parler leur orgueil avec une réaction rapide comme ils l'ont fait contre la Côte d'Ivoire lors de la deuxième journée. Même en étant privé de leur capitaine, Nouhou Tolo, sorti après avoir ressenti une gêne juste avant la pause (42e).
Pas satisfait de ce score même s'il était en tête du groupe à ce moment-là, le Cameroun a poussé pour passer devant le Mozambique avec le premier but ens élection de Christian Kofane qui a déclenché une lourde frappe à la 55e minute pour conforter le fauteuil de leader des Lions Indomptables qui ont réussi à défendre leur avantage jusqu'au bout, mais cela n'a pas suffi pour terminer leader du Groupe F. Le Cameroun affrontera l'Afrique du Sud en huitièmes.
La remontada de la Côte d'Ivoire face au Gabon
De l'autre côté, la Côte d'Ivoire qui était dans un duel à distance avec le Cameroun pour la première place du Groupe F, a connu une première mi-temps catastrophique avec un Alban Lafont très moyen pour sa première apparition dans cette CAN 2025. Emerse Faé qui a fait tourné son effectif aura souffert durant les 45 premières minutes.
Au bout de la 11e minute de jeu, le gardien des Eléphants a fait une faute de main sur une frappe pourtant à sa portée, qu'il a repoussée dans les mains de Guelor Kanga pour l'ouverture du score des Panthères. Dix minutes après, il n'a pas déployé sa main gauche pour tenter de sortir lune frappe de Denis Bouanga qui, du plat du pied, a tranquillement fait le break pour le Gabon.
A part quelques fulgurances et deux frappes cadrées d'Oumar Diakité dont une sur la transversale et l'autre repoussée en corner par Bekale, les Eléphants ont bien galéré dans ce premier acte, avant que Jean-Philippe Krasso ne réduise l'écart à la 44e minute sur une belle passe de Wilfried Zaha. Mais les éléphants vont enflammer la deuxième période, avec un Gabon moins tranchant.
Pour éviter une défaite, Emerse Faé a fait rentrer Evan Guessand, Guéla Doué, Ama Diallo et Yan Diomandé et la Côte d'Ivoire a repris le dessus sur les Panthères. C'est le premier qui va égaliser pour les champions d'Afrique en titre avec un coup de casque à al 84e minute sur un excellent corner de Christopher Operi.
Et comme si cela ne suffisait pas, la Côte d'Ivoire va inscrire un troisième but dans le temps additionnel (90+1) grâce à Bazoumana Touré pour repasser devant le Cameroun et terminer leader du Groupe F. Les Eléphants auraient même pu marquer un 4e but (inscrit par Yan Diomandé), mais Amad Diallo, passeur, était hors-jeu au départ de l'action. La Côte d'Ivoire jouera le Burkina Faso en huitièmes.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
