Logo

Gabon : Aubameyang écarté, Mouyouma limogé… Le gouvernement frappe fort après la CAN 2025

C’est la crise au Gabon. Après l’élimination des Panthères au premier tour la CAN 2025 avec zéro point, une première depuis 1994, le gouvernement a décidé de dissoudre le staff de Thierry Mouyouma, écarter certains cadres dont Pierre-Emerick Aubameyang et de suspendre l’équipe nationale « jusqu’à nouvel ordre ».

?
3 minutes de lecture
Gabon : Aubameyang écarté, Mouyouma limogé… Le gouvernement frappe fort après la CAN 2025

Thierry Mouyouma, c’est fini

Les premiers indices d’un nouveau départ du football gabonais ont fait surface dans l’adresse à la nation du président Brice Clotaire Oligui Nguema le 29 décembre. Ce dernier dénonçait déjà « une érosion préoccupante de la fibre patriotique dans la gestion de la chose sportive » qui se traduit par les deux défaites après la deuxième journée de la phase de groupe.

Pour la première fois depuis 1994 et sa toute première participation en Coupe d’Afrique des Nations, le Gabon termine la phase de groupes avec zéro point. A l’époque, il n’y avait que 12 participants. Sortir une telle prestation 31 ans après alors que le Gabon entre dans une nouvelle ère « met en évidence deux problématiques majeures qui traduisent, en réalité, des manquements structurels persistants : l’absence de méthode et la dispersion des ressources » selon le président Oligui Nguema qui n’a même pas attendu la deuxième journée pour faire ce diagnostic implacable.

Après la troisième journée et la troisième défaite face à la Côte d’Ivoire (3-2) alors que le Gabon menait 2-0, le couperet est tombé la veille du nouvel an. « Le gouvernement décide de la dissolution du staff technique et de la suspension de l’équipe nationale (de football, NDLR) jusqu’à nouvel ordre, de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuélé Manga et Pierre Émerick Aubameyang », a indiqué Dr Simplice-Désiré Mamboula, ministre intérimaire des Sports, cité par Gabon24.

Aubameyang et Ecuele Manga poussés à la retraite ?

Même s’ils ne l’ont pas encore annoncé, Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) et Bruno Ecuélé Manga (37 ans) ont probablement disputé leur dernière CAN au Maroc. L’attaquant de l’OM est en sélection depuis 2009 et le défenseur depuis 2006 avec plus de 100 capes avec les Panthères.

Si le gouvernement n’a pas dévoilé la raison de leur mise à l’écart, il est évident que les autorités n’ont pas apprécié le départ de « PEA » pour Marseille même étant blessé, alors que ses coéquipiers devraient livrer un dernier match de groupe mercredi soir. Nombre de supporters gabonais ont accusé le capitaine des Panthères d’avoir « abandonné » ses coéquipiers en pleine compétition. Un internaute a même interpellé « Auba » mercredi soir sur X, estimant qu’il est « peut-être le problème de cette équipe ».

Ce à quoi il a répondu : « Je pense que les problèmes de l’équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis. » Une sortie révélatrice des maux qui minent la sélection gabonaise alors que Thierry Mouyouma a fait de la discipline et de la fierté gabonaise des piliers de sa gestion de l’équipe nationale.

Avec cette dissolution, le Gabon repart à zéro alors qu’il semblait sur une bonne lancée à l’issue des qualifications pour la Coupe du monde 2026 lors desquelles il a été éliminé en demi-finale des play-offs par le Nigeria. La représentation catastrophique du drapeau à la CAN 2025 a douché les espoirs et provoqué une déception nationale à laquelle les autorités ont répondu par ces mesures fortes. 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
1 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

JN

Jeffra Nehemie

Il y a 14 minutes
Merci a vous cher Romain pour le travail que vous faites depuis des années pour la fédération gabonaise de football. Merci de dénoncer ces criminels du monde sportif. Ce Coach mérite simplement la prison lui et les membres de la Fegafoot qui font passer leurs bonheurs avant celui des gabonais.
?
Vous avez vu tous les commentaires

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus