
Avant le coup d’envoi, Émerse Faé avait planté le décor avec une clarté désarmante : « On ne vient pas pour regarder les Allemands jouer, on vient pour les battre. » Le sélectionneur ivoirien a eu le mérite de joindre les actes à la parole. Son équipe a livré une prestation ambitieuse, conquérante, face à une sélection allemande qui venait d’humilier Curaçao 7-0. Pendant de longues minutes, les Éléphants ont même semblé en mesure de réussir leur pari.
Diomandé allume la mèche, Kessié conclut
Dès l’entame, le ton était donné par Yan Diomandé, véritable phénomène sur son couloir. Le milieu ivoirien multipliait les accélérations, semant le trouble dans la défense allemande. En face, Yahia Fofana veillait sur ses cages, répondant présent devant Havertz (9e) avant de frôler l’erreur au duel avec Pavlovic, dont le but était finalement refusé pour une faute sur le portier ivoirien.
À la 22e minute, la Côte d’Ivoire ouvrait le score de la plus belle des manières. Diomandé débordait côté droit et trouvait Amad Diallo, dont la tentative revenait dans les pieds de Franck Kessié. L’ancien Milanais concluait d’un plat du pied : 0-1. Les Éléphants menaient et le méritaient.
Les entrants allemands changent tout
La seconde période s’ouvrait sur une domination territoriale ivoirienne, mais Julian Nagelsmann allait sortir le joker qui ferait mal. À l’heure de jeu, le technicien allemand effectuait trois changements simultanés. Parmi eux, Nadiem Amiri et Deniz Undav. Le premier débordait côté droit et centrait pour le second, auteur de son 8e but en seulement 11 sélections (68e) : 1-1. La suite serait un calvaire pour les supporters ivoiriens. Fofana sortait deux arrêts décisifs face à Nathaniel Brown (89e) et Amiri (90+1e). Simon Adingra avait même l’occasion de délivrer les siens, mais préférait le contrôle à la frappe directe après un déboulé de Pépé. Une décision lourde de conséquences. Quelques secondes plus tard, Undav s’offrait un doublé dans le temps additionnel et offrait les trois points à l’Allemagne (90+4e).
L’inexpérience a coûté cher
La Côte d’Ivoire sort de ce match la tête haute mais le cœur lourd. Elle a montré un visage séduisant, porté par les jambes de Diomandé et le talent d’Amad Diallo, et aurait sans doute mérité mieux. Mais le manque d’expérience sur les moments décisifs, ces instants où il faut tuer le match ou préserver l’avantage, a coûté cher.
Au classement, l’Allemagne conforte sa place de leader avec 6 points. La Côte d’Ivoire, elle, reste à 3 points et doit impérativement réagir pour la suite du tournoi.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
El Hadji Malick SARR
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
