[retour-orange-sport]
, , ,

Afrique du Sud : Oscar Pistorius réclame une libération conditionnelle

Oscar Pistorius réclame une libération conditionnelle. Le Sud-africain, incarcéré depuis 2013 pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp soutient qu'il a purgé plus de la moitié de sa peine et est donc éligible pour une libération conditionnelle.

Oscar Pistorius
Oscar Pistorius

L'ancien médaillé d'or paralympique, Oscar Pistoirus purge une peine de 13 ans pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp en 2013. Après avoir purgé plus de la moitié de sa peine, le Sud-africain de 35 ans veut faire avancer sa demande de libération conditionnelle.

« C’est une demande pour contraindre le comité de probation de convenir d’une audience pour sa demande de libération conditionnelle. Cela de ne veut pas dire  qu’il doit être en liberté conditionnelle, mais que sa demande doit être considérée», a indiqué l’avocat de vice-champion d'Afrique du 400 m de 2012. Les papiers ont été déposés il y a quelques mois et aucune date d’audience n’a encore été fixée.

«Je soumets humblement que j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour me réhabiliter, me conduire de manière à respecter constamment les règles de la prison, à montrer des remords complets», a déclaré Oscar Pistorius aux juges dans un communiqué publié par le site sud-africain News24. Il ajoute «J'ai terminé tous les programmes possibles qui ont été présentés, et je suis en effet éligible selon les directives du Département des services correctionnels pour la libération conditionnelle

Confusion autour de la peine de Pistorius

Mais une série de contestations et de décisions de la Cour suprême d'appel (CSA) a semé la confusion quant à la date d'entrée en vigueur de sa peine. En 2017, la SCA a déclaré qu' Oscar Pistorius devrait purger 13 ans et cinq mois pour le meurtre de Mme Steenkamp, annulant ainsi une précédente peine plus clémente de six ans pour meurtre.

L'année dernière, le même tribunal a décidé que sa peine actuelle devait être antidatée jusqu'en octobre 2014, date à laquelle il avait été initialement condamné pour une homicide volontaire. Mais la prison d'Atteridgeville, où il est détenu, affirme que la cour d'appel a rendu des décisions contradictoires. Le Département des services correctionnels indique également qu'il demande un jugement du tribunal pour établir la date à laquelle sa peine a effectivement commencé, renseigne BBC Sport Africa.

Le meurtre de Steenkamp, le jour de la Saint-Valentin en 2013 avait créé l'émoi et la consternation en Afrique du Sud. Lors du procès télévisé, Oscar Pistorius a plaidé qu'il avait tiré quatre fois sur sa petite amie parce qu'il pensait qu'un cambrioleur était entré dans sa maison de Pretoria.

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram