Le Marathon de Chicago qui se déroulait se dimanche 9 octobre a vu la Kenyane Ruth Chepngetich remporter la course chez les dames pour son 2e sacre consécutif. Chez les hommes, Benson Kipruto a fini premier devant le favori Seifu Tura.
Ruth Chepngetich remporte pour la deuxième fois consécutive le Marathon de Chicago chez les dames. La Kenyane s’est imposée avec un joli chrono de 2h14mn18s, à seulement 14s du record du monde.
Comme lors du marathon de 2021, Chepngetich s’est très tôt détachée du peloton, imposant un rythme insoutenable pour ses adversaires. Elle a parcouru les 5 premiers kilomètres en 15mn11s. Et au 10 km, son chrono affichait 30mn40s. Une vitesse grand V qui suggérait un temps d'arrivée en 2h10mn.
Partie très fort, la championne du monde 2019 a toutefois eu du mal à maintenir ce rythme jusqu’au bout. Rattrapée par la fatigue, elle termine la course avec moins d’allant. Mais elle réussit néanmoins à boucler le circuit avec un temps de 2h14mn18s, le deuxième temps le plus rapide de l'histoire.
Contrairement à Ruth Chepngetich chez les dames, Seifu Tura n’a pas réussi à remporter son deuxième marathon consécutif à Chicago. L’Ethiopien a été doublé par le Kenyan Benson Kipruto. Au coude au coude avec ses adversaires jusqu’au 30e km, le champion de Boston 2021 va alors se détacher avec un peloton de 4 coureurs. Ces derniers vont toutefois lever le pied à partir du 35e km, laissant ainsi filer Benson tout seul vers la victoire.
Le Kenyan s’adjuge ainsi le marathon avec un chrono de 2h04mn24s. Il bat par la même occasion son record personnel de 49s. Seuls Eliud Kipchoge et l'ancien détenteur du record du monde Dennis Kimetto ont gagné à Chicago dans des temps plus rapides. C'est aussi la deuxième victoire de Kipruto dans un marathon américain en autant d'années, après sa victoire à Boston l'an dernier.