Agnès Tirop était la figure montante de l’athlétisme kényan, jusqu’à l’instant fatidique de sa mort il y a un an. Après lui avoir dédié sa médaille d’argent au marathon de New York l’année dernière, Viola Cheptoo Lagat veut gagner pour elle, l’édition 2022 qui a lieu ce dimanche, histoire de lui rendre hommage.
La tragédie Agnès Tirop est encore dans les mémoires. La coureuse kényane a été tuée en octobre 2021, à 23 ans à peine. Un événement qui a eu lieu trois semaines avant le Marathon de New York. Sa compatriote, Viola Cheptoo Lagat, lui avait d’ailleurs dédié sa secconde place au classement. Mais cette année, la marathonienne de 33 ans vise mieux : la victoire. Histoire de rendre hommage à Tirop.
Lire aussi : Meurtre de Tirop : un an après, sa famille demande justice
« Je vais travailler dur pour gagner pour elle cette fois (…). J'ai un très bon entraînement cette fois-ci. Je me sens plus fort et je sais que le peloton est également fort, mais je sais que l'esprit d'Agnès va toujours se battre avec moi comme la dernière fois », a martelé Viola Cheptoo Lagat à BBC Sport Africa. La concurrence est donc prévenue. Celle qui a couru en 2h22min44s l’année dernière (5 secondes derrière la gagnante Jepchirchir), ne se laissera pas faire.
Après le meurtre d’Agnès Tirop, il fallait repartir de l’avant pour Viola Cheptoo Lagat. Une mission délicate puisque sa compatriote ne quittait pas ses pensées. A tel point que Lagat a craint de ne pas pouvoir assez se concentrer sur sa course à New York en 2021. « Pour une raison quelconque, je n'arrêtais pas de repenser à la course que j'ai regardée - Agnès battant le record du monde en Allemagne - parce que nous étions là [ensemble]. J'ai couru le semi-marathon cette fois-là. Quand je suis arrivée à New York, ça clignotait dans ma tête. Je pensais 'J'espère que je ne serai pas distrait au milieu d'une course et que je la perdrai'. Quand j'ai fini, j'ai pensé 'Tu sais, c'était Dieu' et j'ai l'impression qu'Agnès voulait que je le fasse de cette façon ».
Ce Marathon de New York ne sera toutefois pas une partie de plaisir. Viola Cheptoo Lagat en est bien consciente. Il y aura ainsi la championne en titre Jepchirchir, mais aussi Emily Sisson. Par ailleurs, on notera également la présence de la Kényane Hellen Obiri, médaillée d’argent olympique du 5000m, et qui va s’essayer au marathon sur qui Lagat aura un œil particulier.
« D'après ce que j'ai fait l'année dernière, quand j'ai fait mes débuts à New York et que j'ai terminé deuxième, je commence à penser que les gens qui débutent peuvent réellement vous surprendre et qu'ils peuvent venir pour votre argent. Je sais qu'Obiri va se préparer. Elle sait déjà à quoi ressemble le terrain. En fait, elle est en tête de ma liste des personnes dont j'ai vraiment peur. Je pense à elle tout le temps. Avec des gens que vous connaissez, il est facile de calculer leurs mouvements et ce qu'ils vont faire, mais pour quelqu'un comme Obiri, on ne sait jamais », a ajouté Lagat. En espérant secrètement que l'esprit d'Agnès Tirop lui donne des ailes.
📝 Athlètes à suivre, diffusion TV, programme... À quelques heures du départ, Stadion vous communique les toutes dernières infos sur le prestigieux Marathon de New York ! 🗽 #TCSNYCMarathonhttps://t.co/MQFOfHpwZE
— STADION (@stadion_actu) November 5, 2022