A partir de ce vendredi 15 juillet, le continent aura les yeux rivés sur Eugène dans l'Oregon (Etats-Unis). Le gratin de l’athlétisme mondial se retrouve dans cette ville américaine pour les Championnats du monde. Et comme toujours l’Afrique tentera d’avoir son mot à dire pour décrocher le plus de médailles possibles. Voici cinq athlètes africains qui ont de grands défis à relever pendant cette semaine de compétition.
Médaillée de bronze aux derniers Jeux olympiques 2021 et aux Championnats du monde de Doha en 2019, l’Afrique peut compter sur Ese Brume. La spécialiste du saut en longueur vise désormais l'or dans l'Oregon. La Nigériane a déjà effectué un bond de 6m92. Elle est cinquième au classement mondial de l'année dominé par l'Allemande Malaika Mihambo (7m09). Le record du monde de cette discipline est de 7m52 et il est détenu par la Russe Galina Chistyakova qui avait réussi une telle prouesse en 1988.
Il a failli ne pas prendre part à ces Championnats du monde. Faute de visa, Ferdinand Omanyla avait même annoncé qu’il renonce à ces joutes quelques heures avant d’avoir le fameux sésame. Ouf de soulagement alors pour l’actuel meilleur sprinteur d’Afrique. Omanyala, c’est le troisième performeur mondial de la saison sur la distance reine. Avec 9s85 réalisé en mai, huit mois après son record d'Afrique (9s77), Omanyala est attendu pour faire vibrer le continent. Son temps est favorable pour décrocher une médaille. Le record mondial de 100m est toujours détenu par la légende Usain Bolt avec ses 9s58, établi le 16 août 2009 à Berlin.
Double champion d’Afrique, Hugues Fabrice Zango est une valeur sûre pour une médaille. Le Burkinabè est bien conscient de son potentiel. Pour l’instant, seul athlète à effectuer un bon de 18m en salle, Zango est bien capable d’aller chercher une breloque en or dans ces Championnats du monde. D’ailleurs, c’est son unique objectif. «J’ai plusieurs objectifs en tête. D’abord, être médaillé d’or aux championnats du monde d’Eugène. Parce que j’ai déjà obtenu la médaille de bronze. Normalement, je devrais viser la médaille d’argent mais je suis un sauteur, donc je dois sauter l’argent et aller directement à la médaille d’or», confie-t-il.
Médaillé de bronze en 2019, Zango veut désormais l’or et le record du monde en accessit. «J’espère que je pourrai battre le record du monde de Jonathan Edwards avant les Jeux olympiques de Paris», souhaite-il. Le record du monde de triple saut (18m29) date de 1995. Zango est, lui, à 17,82m.
C’est actuellement la reine d’Afrique du 100m haies. Tobi Amusan a été époustouflante cette saison. D’ailleurs, elle a signé un nouveau record d’Afrique sur la distance. C’était lors du meeting de Paris comptant pour la 6e étape de la Diamond League. Toni Amusan avait sorti un chrono de 12s41. La sprinteuse de 25 ans avait, ainsi, amélioré d'un centième son record d'Afrique (12s42). Pour ces Championnats du monde, Amusan aura fort à faire pour aller chercher le record du monde qui est de 12s20. Un temps de référence signé par l’Américaine Kendra Harrison, le 22 juillet 2016.
🔥🔥🔥@evaglobal01 storms to 12.41 to win the @MEETINGPARIS 100m hurdles in a new African record and PB!#ParisDL 🇫🇷 #DiamondLeague
📸 @chiaramontesan2 pic.twitter.com/LNRkqfb2p8
— Wanda Diamond League (@Diamond_League) June 18, 2022
L’Afrique peut toujours compter sur Wayde Van Nierkek. Certes, il est encore loin de son niveau habituel mais le Sud-Africain peut toujours jouer un gros coup lors de ces Championnats du monde. Le spécialiste du 400m avait annoncé les couleurs lors du meeting d’Atlanta, aux Usa, en début du mois de juillet. Il avait décroché la première place avec un temps de 44s58. Champion olympique en 2016 à Rio (43.03), Wayde Van Nierkek avait perdu son titre à Tokyo où il a été éliminé en demi-finale. Mais pour ces Mondiaux, il a plus de chance de remporter la compétition puisque son principal challenger Steven Gardiner est forfait.