fbpx

Namibie : Après le 200m, Christine Mboma vise le sommet mondial au 100m

Christine Mboma va se lancer sur la ligne du 100 m cette saison. La sprinteuse namibienne envisage de s'aligner sur deux distances différentes (100 et 200 m).

Christine Mboma s'adjuge l'argent
Christine Mboma veut doubler 100 m et 200 m cette saison

Christine Mboma est la reine du 200 m. Elle est en effet la meilleure athlète sur la distance l'année dernière. La Namibienne a d’ailleurs tout gagné sur cette distance, l’argent aux Jeux olympiques, l’or au Championnat du monde junior ou encore la Diamond League. Mais cette saison, la vice-championne olympique vise le 100 m. Elle compte concourir dans les deux épreuves lors des grands championnats. Elle prendra en effet part aux Championnats d'Afrique d'athlétisme en juin à Maurice, aux Championnats du monde un mois plus tard aux États-Unis ainsi qu'aux Jeux du Commonwealth au Royaume-Uni. «Nous verrons si nous pouvons faire cela (doubler) aux Championnats d'Afrique cette année d'abord, puis plus tard aux Mondiaux », a déclaré son entraîneur Henk Botha à BBC Sport Africa.

Christine Mboma a d’ailleurs réalisé la deuxième meilleure performance de l’année sur 100 m. Elle a établi un temps de 11,15 secondes au  Grand Prix d'athlétisme d'Afrique du Sud à Bloemfontein. «C'est ma deuxième course de 100 m de l'année et j'espère aller plus vite», avait réagi la championne du monde junior du 200 m, après la course.

«Nous voulons la pousser en dessous de 11 seconde»

Mais pour pouvoir titiller les meilleures de la distance à l’instar d’Elaine Thompson ou encore Shelly Anne Fraser-Pryce, il faudra courir sous les 11 secondes. «Ce sont des temps de début de saison et nous voulons la pousser en dessous  de 11s, car c'est l'objectif du 100 m pour les meilleurs athlètes», explique son entraîneur Bothha. Il ajoute. «11.15 est son record personnel. C'est aussi une bonne mesure pour nous de savoir où nous en sommes en termes de vitesse, d'explosivité, de type d'entraînement et de condition.»

Mboma a commencé en tant qu'athlète de 400 m. Mais en raison  des règles de la Word Athletics sur l'hyperandrogénie, la Namibienne a été contrainte de s'aligner sur 200 m. Malgré un début tardif, Mboma a été au top l'année dernière. L'athlète de 18 ans n'a perdu qu'une seule fois et c'était la finale olympique face à la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah. 

Amy WANE

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram