Certains sont bridés par la concurrence, pendant que d’autres l’utilisent pour devenir plus forts. Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo sont dans le deuxième lot. Les deux ougandais s’aident mutuellement.
La concurrence a ceci de bon qu’elle peut vous faire pousser des ailes. Cet état d’émulation, Joshua Cheptegei l’a expérimenté. Le fondeur de 26 ans a été, pendant très longtemps, le seul visage ougandais dans ses différentes courses dans le monde. Mais depuis quelques temps, une nouvelle tête émerge, celle de Jacob Kiplimo. Le coureur de 22 ans suit les pas de son ainé, et va même jusqu’à lui marcher sur les pieds, parfois. Le tout, dans la plus grande sportivité. Les deux hommes s’apprécient et se respectent. « Je voyageais toujours seul pour des compétitions, me battais seul pour représenter et gagner pour le pays, a déclaré Cheptegei à BBC Sport Africa. Mais quand Jacob est arrivé, je pense que la pression sur mes épaules a été réduite parce que ce n'est pas bon pour un pays de n'admirer qu'une seule personne ».
S’il est aussi heureux de voir Kiplimo s’illustrer, c’est que Joshua Cheptegei était conscient d’une chose : sur 5000 et 10000, il représentait jusque-là les seules chances de médailles de l’Ouganda. Mais ça, c’était avant. Lors des Jeux du Commonwealth 2022 à Birmingham, Cheptegei a déclaré forfait, blessé. Kiplimo a alors pris les choses en main et a remporté les courses du 5000 et 10000 mètres, s'offrant ainsi ses premiers titres sur piste chez les seniors.
« Joshua m'a donné beaucoup de conseils ces quatre dernières années, beaucoup d'encouragements. Il se soucie beaucoup de moi et me dit quoi faire pour réussir. Il a été un bon ami pour moi, nous nous complétons vraiment », avance d’ailleurs Jacob Kiplimo. Les deux hommes avaient par ailleurs réussi une belle moisson pour leur premier « rodéo » aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Cheptegei avait ramené l'or au 5 000 m et l'argent au 10 000 m alors que Kiplimo avait glané le bronze au 10 000 m.
Malgré leur « concurrence » sur les pistes, Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo ne se laissent pas brider par les différents enjeux. Car, après tout, à chaque foulé sur les pistes, c’est le drapeau de l’Ouganda qui brille sur leurs deux dossards.
Lire aussi : Semi-marathon : Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo confirment pour New-York