Junior Makabu a remis le Congo au sommet de la boxe mondiale. Le champion du monde WBC des poids lourds-légers doit monter sur le ring en janvier pour la conservation de son titre. Le boxeur de 34 ans fait office d’épouvantail dans sa catégorie.
« Je tiens à prévenir mon prochain adversaire et mes futurs adversaires que je resterai champion fin 2021 ». Cette phrase, qui sonne comme un défi, a été prononcée par Junior Makabu en janvier dernier, après avoir conservé sa ceinture de champion du monde des lourds-légers (cruiserweight) de la WBC. Il avait battu le Nigérian Olanrewaju Durodola.
Le Congolais sera d’ailleurs sur le ring en janvier 2022, chez lui. Il croisera le fer avec le Sud-Africain Thabiso Mchunu. Un combat qui devait avoir lieu à Kinshasa en décembre, mais qui se tiendra finalement aux Etats-Unis.
Pour en arriver là, Junior Makabu en a fait du chemin. Depuis ses débuts en professionnel en 2008, le Congolais a disputé 30 combats. Pour un bilan élogieux de 28 victoires, dont 25 par KO, pour seulement deux défaites. Un parcours qui a permis à la boxe congolaise de retrouver le devant de la scène. Au mois de novembre, la WBC lui a décerné un prix spécial pour avoir ramené le Congo au sommet de la boxe. Makabu fait aussi partie des nominés pour le titre de boxeur de l’année 2021.
🇨🇩🥇🥊Figurer parmi les nominés de la #WBC #MeilleursBoxeurs🥊 du Monde 🌎 pour l'année 2021 est une grâce 🇨🇩👏✌️
C’est en évoluant parmis les #meilleurs qu'on devient grand. La #BoxeCongolaise toujours à la hauteur🥊✌️✌️👇👇👇👇 pic.twitter.com/feC7JpG8Ph— 🇨🇩𝙁𝙤𝙣𝙙𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙅𝙪𝙣𝙞𝙤𝙧 𝙈𝙖𝙠𝙖𝙗𝙪 (@junior_makabu) December 5, 2021
S’il remporte son combat contre Thabiso Mchunu, Junior Makabu affrontera Canelo Alvarez. Un combat qui, même s’il n’a pas encore de date officielle, fait déjà couler beaucoup d’encre. Les deux pugilistes s’invectivant à chaque occasion. « Je viens pour toi Canelo, j’attends que tu viennes aussi. La boxe mexicaine est dure, mais nous savons d’où nous venons, l’Afrique est aussi une grande jungle. Bienvenue, je suis un champion et j’aime aussi me battre avec les meilleurs, j’accepte le défi de combattre Canelo et lui souhaite bonne chance, tu es le bienvenu pour me défier. J’accepte le combat, j’accepte le défi car j’aime me battre avec les meilleurs. Canelo n’est pas un petit boxeur, c’est une superstar et je le respecte, j’ai du respect pour lui. Et j’aimerais qu’il vienne dans ma division pour le défi et je vais lui montrer que cette division est différente. » a même lancé Mkabu dans une interview à No Can Play Boxeo.
Oumar NDONGO