A partir du 20 février prochain, 19 équipes en provenance de 15 pays prendront part à la 14ème édition du Tour du Rwanda. Il y aura 8 étapes pendant cette épreuve cycliste. Les coureurs auront 937,1 km à parcourir.
De notre correspondant à Kigali
Les équipes de B§B HOTEL et Total Direct Energie de France qui ont dominé la 13ème édition du Tour du Rwanda seront présentes. Même avec une équipe jeune, le coach rwandais Félix Sempoma compte s’accrocher aux meilleurs cyclistes qui prendront part à cette compétition.
Félix Sempoma, où en êtes-vous avec les préparatifs ?
Nous sommes bien avancés et j’en suis fier. Pour le moment nous sommes en train d’explorer les itinéraires que nous allons emprunter pendant la course. Mes cyclistes se comportent très bien, il n’y a pas de souci jusqu’à présent.
La 13ème édition a été un échec pour le Rwanda. Sur quoi avez-vous insisté cette année pour marquer des points ?
Cette année, on a renforcé les entraînements. Le temps dédié au camp est également assez long par rapport à l’année passée. Nous sommes ensemble au camp d’entraînement de Musanze (Ouest du Rwanda, ndlr) depuis le 11 janvier. Nous espérons que ça va nous aider pour avoir de bons résultats par rapport à l’édition passée.
Sur quoi est fondé votre confiance au moment où le Tour du Rwanda attire actuellement des cyclistes de renom ?
C’est vrai que le Tour du Rwanda attire de plus en plus les meilleurs cyclistes du monde et c’est une bonne chose pour nos jeunes cyclistes. Ils apprennent beaucoup en côtoyant de tels cyclistes. Se frotter aux professionnels leur permet d’avoir confiance en eux. Ils cherchent à tout moment à se surpasser. S’ils font de bons résultats, les portes du professionnalisme peuvent s’ouvrir pour eux. La participation de grands athlètes au Tour du Rwanda constitue donc une motivation supplémentaire et hautement bénéfique.
Qu’est-ce que vous demandez au public rwandais pendant cette compétition ?
Les rwandais aiment beaucoup le vélo. Je leur demande de nous soutenir partout où nous passerons. Je compte beaucoup sur eux surtout que le public qui nous a tant manqué l’an passé suite au covid-19 sera heureusement avec nous cette année. Quand les supporters sont jonchés sur tous les axes de la compétition, ça motive nos cyclistes.
Qu’est-ce que vous promettez aux Rwandais ?
Nous sommes prêts à tout donner pour faire plaisir à nos supporters. Encore une fois je leur demande de nous soutenir et en contrepartie nous leur promettons de ne pas les décevoir.