Après avoir purgé quatre années pour dopage, l'Egypte retrouve enfin les Championnats du monde d'haltérophilie. Le pays des pharaons envoie d'ailleurs une délégation de sept haltérophiles dont la super star Mohamed Ehab.
L’Egypte prendra part aux Championnats du monde d’haltérophilie. Le pays des pharaons a été autorisé à y participer après avoir payé une amende de 140 000 euros. La fédération égyptienne d’haltérophilie était suspendue quatre ans pour dopage. Le ministre de la jeunesse et des Sport égyptien a annoncé que «La crise est maintenant terminée».
Les égyptiens étaient d'ailleurs exclus des épreuves d'haltérophilie des Jeux olympiques de Tokyo. Cette discipline avait pourtant apporté à l’Egypte deux médailles de bronze olympiques en 2016 à Rio. Et l'Egypte pourra encore briller aux Mondiaux d'haltérophilie qui se tiendront du 7 au 17 décembre à Tachkent, Ouzbékistan. Le pays des Pharaons envoie d'ailleurs un contingent de sept haltérophiles dont Mohamed Ehab (+81 kg) et Neama Said (64 kg).
La super star de l'haltérophilie égyptienne Ehab n’a pas tardé à réagir. Le médaillé de bronze des JO de Rio compte en effet décrocher une breloque à Tachkent pour l'Egypte. «J’espère monter à nouveau sur le podium. Ca sera une grande motivation de reprendre l’activité de manière significative» s'exclame t-il. Il n’avait plus pris part à une compétition depuis les Championnats d’Afrique de la discipline de 2019.
L'athlète de 32 ans était par ailleurs monté au créneau pour fustiger la gestion de la fédération égyptienne d'haltérophilie. Mais tout est maintenant rentré dans l'ordre pour le champion d'Afrique «il y a eu des fautes pour lesquelles, les coupables ont été punis». Ehab n'a toutefois pas digéré son absence à Tokyo. « J’espérais être à Tokyo et j’avais le droit d ' y participer» martèle t-il.
Amy WANE