fbpx
, , ,

Handball - Christiane Mwassessa : « Jouer la CAN à domicile est un honneur »

La RDC va accueillir pour la première fois de son histoire la Coupe d'Afrique des nations de handball séniors dames (27 novembre - 7 décembre 2024). Les Congolaises vont tenter de remporter la première CAN de leur histoire. Pour réaliser ce rêve, les Léopards vont compter sur le retour de leur capitaine emblématique, Christiane Mwassessa, qui, à 39 ans, va peut-être disputer sa dernière CAN. Dans cet entretien accordé à Sport News Africa, la légende du handball féminin de la RDC, a affiché les ambitions de son équipe.

Christiane Mwassessa de retour chez les Léopards pour disputer la CAN.

Sport News Africa : La CAN va se jouer en RDC pour la première fois de l'histoire, serez-vous présente ? 

Christiane Mwassessa : Oui, c'est un honneur et je ne compte pas manquer cette occasion de jouer la CAN à domicile, si je suis là, c'est parce que je vais jouer.

À 39 ans, pensez-vous avoir encore les mêmes capacités physiques et techniques pour porter cette équipe de la RDC ? 

Christiane Mwassessa : C'est mon travail, si je suis là c'est parce que j'ai encore quelque chose à apporter à mon pays comme je l'ai toujours fait. Nous nous préparons en conséquence, sachant que c'est un grand événement qui aura lieu chez nous. Personnellement je me prépare vraiment en conséquence pour montrer une belle image de notre pays et profiter pour accueillir les nouvelles jeunes joueuses qui intègrent l'équipe. Je suis en fin de carrière et je dois montrer un bel exemple aux jeunes.

En qualité de pays hôte, pourquoi avez-vous fait le choix du groupe B, un groupe relevé avec l'Angola, la Tunisie et le Cameroun ? 

Christiane Mwassessa : C'est une stratégie. J'ai parlé au président de la fédération, il m'a dit de prendre le groupe B. Vous savez, quand il y a une grande bête, c'est mieux de l'affronter avant. Nous avons confiance en notre équipe et nous savons que dans les prochains tours nous aurons des adversaires moins forts que l'Angola et nous allons aller match par match jusque là où la compétition va nous amener.

Lire aussi : CAN féminine de handball : le tirage des groupes effectué

Vous avez manqué la dernière édition de la CAN, quelle en était la raison ?

Christiane Mwassessa : De nature je ne mélange pas le sport avec ma vie privée. J'avais des problèmes personnels, c'est ça qui a fait que je sois absente sur le terrain. Mais je n'avais pas abandonné l'équipe, j'étais toujours en contact avec les filles.

La RDC n'a plus atteint le dernier carré de la CAN depuis deux éditions, qu'est-ce qui pourrait faire qu'elle aille jusqu'au bout à Kinshasa ? 

Christiane Mwassessa : Nous respectons tous nos adversaires, nous allons prendre les matchs les uns après les autres. Il y a des stratégies, nous allons avoir des stages pour mieux nous préparer. Et je crois que le fait d'être à domicile devant notre public va beaucoup nous aider à aller le plus loin possible et pourquoi pas gagner la CAN.

Il y a un nouvel entraîneur à la tête de l'équipe nationale, pensez-vous que cela va changer quelque chose ? 

Christiane Mwassessa : Je ne pense pas. L'entraîneur vient avec sa nouvelle philosophie mais c'est nous les joueuses qui allons faire quelque chose sur le terrain. Nous jouons ensemble depuis un temps et nous nous connaissons. Le nouvel entraîneur va juste nous aider à hisser encore haut le drapeau national.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram