Ons Jabeur a été éliminée dès les huitièmes de finales du WTA 1000 de Cincinnati. Depuis sa finale perdue à Wimbledon, la Tunisienne enchaine les contreperformances.
Le dur n'est pas du tout la surface de prédilection d'Ons Jabeur. La Tunisienne a du mal à s'affirmer. La n°5 mondiale a perdu trois matchs en six sur dur cette saison. La meilleure joueuse africaine a même frôlé l'élimination dès le deuxième tour du tournoi de Cincinnati face à l'Américaine Catherine Mcnally (179e) qui a pourtant bénéficié d'une invitation. La Tunisienne, contrainte d'abandonner au Canada, a battu l'Américaine dans le tie-break du troisième set après s'être procurée trois balles de match (3-6, 6-4, 7-6). Malgré cette victoire, Jabeur était bien consciente de la baisse de son niveau de jeu.
« Honnêtement, je ne joue pas mon meilleur tennis en ce moment. Mais c'est bien de gagner de façon désagréable. Je suis contente d'avoir réussi à m'en sortir, de m'être battue et d'avoir apporté cette énergie à la fin. J'en avais besoin. Je suis assez heureuse d'avoir pu gagner après deux heures et demie», déclarait Ons Jabeur à Wta Inside. Elle a ajouté : «ce n'est pas facile, mais j'espère que mon niveau va s'élever pour le prochain match, car contre Petra, j'ai besoin de plus que de me battre. J'ai mal joué au début de Madrid. Je n'ai pas joué mon meilleur tennis. Je me suis battu. J'avais des problèmes. C'est déjà arrivé auparavant. Donc je vais juste voir. J'espère que ce tournoi commence mal et se termine bien. Je vais juste profiter de chaque match et voir ce qui va se passer.»
Malheureusement, le tournoi ne s’est pas bien terminé pour la Tunisienne. Elle s'est arrêtée en huitième de finale. Ons Jabeur a été même surclassée par la Tchèque Petra Kvitova (n°28). Après avoir perdu le premier set (6-1), Jabeur s'est ressaisi à la seconde (6-4) profitant de la nervosité de son adversaire qui a multiplié les fautes. Mais elle était loin de s’imaginer qu’elle n’allait mettre aucun point lors du troisième set. La lauréate de Wimbledon 2014 a en effet claqué un 6-0. Déçue, la meilleure joueuse africaine a quitté le Court avec beaucoup de regrets.
Petra keeps on rollin' 🤙
🇨🇿 @Petra_Kvitova fight past No.5 seed Jabeur to progress to her fourth quarterfinal in Cincinnati!
Plays either Tomljanovic or Kudermetova 🔜#CincyTennis pic.twitter.com/i3dxNwdrtn
— wta (@WTA) August 18, 2022
Pour justifier ses contreperformances, la Tunisienne évoque la fatigue et la pression. « C'est un peu la fin de la saison en ce moment. C'est donc le dernier coup de collier. J'ai joué beaucoup de matchs. Beaucoup de pression sur moi. C'est la première fois que je gère ce genre de pression. Mais j'essaie d'apprendre. J'essaie de me motiver. J'essaie de mieux me comprendre et de me pousser davantage», avait-elle lancé après sa victoire in extremis sur Mcnally.
Jabeur doit se reprendre avant l'US Open (29 août au 11 septembre). Sa meilleure performance dans le grand chelem américain est un seizième de finale.