Ons Jabeur est déterminée à remporter son premier titre majeur à Madrid. Elle défie en finale l'Américaine Jessica Pegula, ce samedi 7 mai à 16h30 GMT. En cas de succès, elle sera la première africaine à gagner un WTA 1000.
Ons Jabeur a rendez-vous avec l’histoire sur la terre battue de Madrid ce samedi. La Tunisienne disputera la finale la plus prestigieuse de sa carrière. La n°10 mondiale va en effet en découdre avec l’Américaine Jessica Pegula (14e). Et la joueuse de 27 ans va se donner à fond pour décrocher son premier titre majeur sur le circuit WTA. « Je veux vraiment gagner cette finale. Je vais y mettre tout mon cœur, mon amortie préférée, mon coup droit. Je vais donner le meilleur de moi‐même. Je ne veux pas avoir de regrets, vous savez, me dire que j’aurais dû faire ceci ou cela, que j’aurais dû gagner mon service à ce moment‐là. Je vais peut‐être y aller dans le même esprit que j’ai joué à Birmingham », promet-elle.
C’est à Birmingham (WTA 250) que Ons Jabeur a soulevé son unique titre, c’était en juin 2021. Depuis la Tunisienne a perdu deux autres finales. La dernière date du mois d'avril dernier au tournoi de Charleston où elle s’est inclinée face à la Suissesse Belinda Bencic. La Tunisienne a toutefois pris sa revanche sur la n°13 mondiale. Elle l’a sortie du tournoi de Madrid dès les huitièmes de finale en deux sets. Jabeur a par la suite battu avec autorité l’ancienne n°1 mondiale, la Roumaine Simona Halep. Et ce samedi, Ons Jabeur est décidée à aller jusqu’au bout pour battre Pegula, qui réalise elle aussi un parcours impressionnant dans la capitale espagnole.
« La chose la plus importante pour moi, je sais que c’est de gagner le titre mais de savoir que j’ai tout donné pendant le match et de ne pas le regretter. Je continue à me pousser pour faire mieux. La preuve en est que depuis Charleston, j’ai travaillé très dur pour être en finale ici. Comme je l’ai dit, je vais laisser mon cœur sur le terrain. » En cas de victoire, Ons Jabeur va entrer encore plus dans l'histoire du tennis. Elle sera la première africaine à gagner une finale WTA 1000. Un succès qui lui permettrait de gagner 1000 points et de se hisser à la septième ou sixième place au classement.
For 𝑀𝒜𝒟𝑅𝐼𝒟 glory 🇪🇸
🇺🇸 [12] @JLPegula 🆚 @Ons_Jabeur [8] 🇹🇳#MMOPEN pic.twitter.com/94vtXbLC2G
— wta (@WTA) May 6, 2022