Ons Jabeur tentera de se qualifier pour une deuxième finale de grand chelem cette saison. La Tunisienne défie cette nuit la Française Caroline Garcia. Les deux joueuses se connaissent très bien. Toutes deux âgées de 28 ans, elles ont eu le même coach. Jabeur part avec un léger avantage. La meilleure joueuse africaine n'a jamais perdu face à Garcia.
Ons Jabeur a un rendez-vous avec l’histoire. La Tunisienne tentera de se qualifier pour une deuxième finale en Grand chelem cette saison. La n°5 mondiale va défier en demi-finale de l’US Open, une adversaire qu'elle connait bien. Elle retrouve la Française Caroline Garcia, n°17 mondiale. Les deux joueuses ont particulièrement des points communs. Toutes deux âgées de 28 ans, elles n’ont jamais remporté un grand Chelem.
Et les deux joueuses se sont souvent rencontrées en junior. « Je suis contente de revoir Caroline Garcia à sa place », a déclaré Jabeur en conférence de presse. La Tunisienne n'a jamais perdu contre Garcia. En six rencontres, la meilleure joueuse africaine a toujours pris le dessus. Et Caro Garcia en est bien consciente. « C'est clair qu'elle m'a privée de quelques titres du Grand Chelem chez les juniors, en sourit aujourd'hui Caroline en conférence de presse. Elle avait déjà ce style de jeu très particulier, avec énormément d'amorties, de slices, de variations… C'était très piégeux, d'autant que personne d'autre ne jouait comme ça. Ça a toujours été un challenge pour moi de l'affronter chez les juniors. Et chez les seniors aussi, d'ailleurs.»
Sur le grand circuit, Ons Jabeur compte deux victoires contre Garcia. Elle l'avait éliminée au 1er tour de l'US Open 2019 en deux sets et au deuxième tour de l'Open d'Australie. La Tunisienne était entraînée à l'époque par Bertrand Perret, actuel coach de la Française. Perret est même l'artisan de la renaissance de Garcia. Cette dernière est dans une forme incroyable. Garcia a gagné le tournoi de Cincinnati août dernier. Et à l'US Open, elle n'a encore perdu le moindre set. Elle a balayé Alison Riske en 8e de finale (6-4, 6-1) avant d'atomiser Coco Gauff en quart (6-3, 6-4). Perret pourrait être l'arme fatale pour battre Jabeur. Mais Ons Jabeur a muri. Elle a déjà disputé une finale de grand chelem. Et elle n'a jamais perdu contre Garcia. La pression sera surtout du côté de la Française qui tentera de faire tomber sa bête noire. Rendez-vous à 23h GMT.