Le VC Espoir ne règne plus en maître absolu dans le volleyball masculin de la RDC. Après 6 titres consécutifs de champions du Congo, le club kinois n'a pu faire mieux qu'une troisième place lors de la 20ème Coupe du Congo, bouclant une saison marquée par plusieurs défaites.
C'est peut-être le début d'une nouvelle ère dans le volley-ball masculin de la RDC; une ère qui voit l'hégémonie du VC Espoir prendre fin et le début d'une domination partagée avec d'autres clubs.
En effet, après 6 titres consécutifs de champion du Congo, les Espérantistes de Kinshasa n'ont pu faire mieux qu'une troisième place à la Coupe du Congo 2024. Le VC Espoir a été éliminé en demi-finale par la Garde Républicaine, future champion.
Des défaites inhabituelles
Il est désormais loin du temps où le VC Espoir terminait les saisons invaincu. En effet, la première alerte pour les Espérantistes a été lancée depuis l'Entente de Kinshasa où ils ont essuyé deux défaites lors de la manche aller du championnat face déjà à la Garde Républicaine et les Aigles du Congo avant de les battre lors de la manche retour.
Ces deux défaites annonçaient déjà que la Coupe du Congo allait être difficile. En effet, lors de la Coupe du Congo, le VC Espoir a enregistré deux autres défaites, face au VC Police (3 sets à 2) lors de la phase de groupes et face à la Garde Républicaine en demi-finale (3 sets à 0)
Partager les rênes avec les novices
Le VC Espoir devra désormais s'habituer à partager les rênes avec la Garde Républicaine et les Aigles du Congo, deux nouvelles équipes qui étaient à leur première participation à la Coupe du Congo. Les deux clubs ont déjà montré leur niveau en battant Espoir lors du championnat de l'Entente de Kinshasa. Composées chacune d'un effectif jeune, renforcé par quelques joueurs expérimentés, les deux novices comptent bien étendre leur domination sur la durée. Après la Coupe du Congo, les trois clubs vont disputer les éliminatoires de la zone 4 pour le championnat d'Afrique des clubs champions.