fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Basket-Nigeria : la grosse colère de Masai Ujiri et Ime Udoka

Masai Ujiri a beau être président de Toronto, franchise de NBA, il garde un œil attentif à la situation du basket de son pays, le Nigeria. C’est ainsi qu’il a poussé un énorme coup de gueule après le retrait de la sélection féminine du Mondial. Tout comme Ime Udoka, coach des Celtics.

Masai Ujiri Nigeria
Masai Ujiri tape du poing sur la table

La Fédération nigériane de basket (NBBF) est en crise depuis le début de l’année avec notamment l’élection de deux présidents, Musa Kida et Igoche Mark. Pour régler la situation, elle a décidé que les équipes nationales nigérianes allaient se retirer de toutes les compétitions pendant deux ans. Conséquence : l’équipe féminine du Nigeria ne participera pas à la prochaine Coupe du monde 2023. Les Lady Tigers sont remplacées par le Mali.

Ce retrait du Nigeria fait beaucoup parler. Les acteurs du basket montent au créneau pour souligner leur incompréhension. A leur tête, Masai Ujiri. Le président des Raptors de Toronto a écrit une lettre, rapportée par ESPN, pour tirer la sonnette d’alarme. «Les dirigeants de l’écosystème basket au Nigeria continuent de priver nos jeunes de leur présent et de leur avenir tout en déchirant l’ensemble de la communauté du basket», s'étrangle-t-il.

Mêmes causes, mêmes effets

Il embraie : «Il y en a assez. Il est temps pour nous d’aller de l’avant. Nous avons besoin de repartir d’une page blanche. Pour cela, tous les dirigeants qui se sont accrochés aux rênes de la fédération nigériane au cours des dernières années doivent tous se retirer.»

Masai Ujiri ajoute : «Le moment du changement est venu. Je sais que tous les athlètes, dirigeants et acteurs du sport africain n'abandonneront pas le basket nigérian, et nous n'abandonnerons pas la jeunesse.»

Ce coup de gueule partagé par Ime Udoka, ancien joueur de la sélection nigériane et aujourd’hui coach de Boston. D'autant que la situation dénoncée par le président de Toronto lui rappelle de mauvais souvenirs. «Ce sont les mêmes choses auxquelles j'ai dû faire face en tant que joueur, ce qui est décevant», regrette-t-il.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram