Bruno Fernando est le seul joueur angolais évoluant en NBA. Mais le souhait de l'ailier des Houston Rockets est de voir ses compatriotes jouer dans la ligue nord-américaine. Et le talent ne manque pas en Angola.
L’Angola a été pendant longtemps la superpuissance du basket africain. Les Palancras Negras ont en effet glané 11 titres continentaux avec des joueurs « made in Angola ». Rares sont les joueurs qui ont évolué dans les grands championnats européens ou en NBA. Et Bruno Fernando veut changer cette donne. L'ailier des Houston Rockets souhaiterait croiser ses compatriotes dans la ligue américaine. « Je représente l'Angola avec beaucoup d'amour, beaucoup de passion », s’est exclamé le joueur de 24 ans à BBC Sport Africa.
Lire sur le même sujet : NBA : cinq Africains, cinq défis pour une saison palpitante
Il ajoute. « J'espère que cela ouvrira la porte et que plus de gars pourront entrer. J'aimerais qu'un autre joueur angolais joue en NBA afin que nous puissions échanger des maillots, c'est une expérience que j'attends avec impatience. Je les encourage, je les encourage et j'espère qu'ils pourront y arriver. Il est temps pour les talents angolais de briller en NBA. »
Bruno Fernando s'est révélé au grand public lors du Mondial de Basket U17 à Dubaï en 2014. Après une performance impressionnante contre une équipe américaine composée de l'actuel ailier des Boston Celtics Jayson Tatum, il a été recruté par l'IMG Academy en Floride. L'anglais a été le principal problème de la pépite angolaise, une fois aux Etats-Unis. « C'était difficile au début. Je ne parlais pas la langue et c'était le plus gros obstacle. Pendant les matchs, je me souviens que notre entraîneur parlait à Siri sur son téléphone portable et demandait à Siri de traduire pendant les temps morts. C'était assez difficile, mais je suis extrêmement reconnaissant envers ces gars et tout ce qu'ils ont fait », se remémore Fernando.
Après une carrière universitaire avec les Maryland Terrapins, Bruno Fernando a été sélectionné comme 34e choix du repêchage de la NBA 2019 par les 76ers de Philadelphie devenant ainsi le premier joueur angolais à être sélectionné dans le repêchage de la NBA . Il a été échangé par la suite aux Hawks d'Atlanta. En manque de temps de jeu, il est prêté aux Boston Celtics en 2021. Février dernier, Fernando rejoint une nouvelle franchise. Il s'engage avec les Houston Rockets. Et son objectif est d'élever son niveau de jeu. « Venir à Houston, c'était comme trouver la lumière, j'étais dans un endroit très sombre. Pouvoir retrouver une nouvelle énergie, avec beaucoup de jeunes gars dans une situation similaire à la mienne, essayer de se solidifier dans la ligue et de s'établir était rafraîchissant. »