Boris Diaw, le manager des Bleus, l'avait prédit il y a quelques semaines, il vient de le confirmer : le pivot d'origine camerounaise, qui a obtenu sa nationalité française, ne jouera pas l'Euro.
Joel Embiid a obtenu la nationalité française. Mais, le pivot d’origine camerounaise n’est pas encore apte pour porter le maillot tricolore. La star des Sixers ne rejoindra donc pas les Bleus qui sont en stage à Nanterre. Depuis ce vendredi 29 juillet, l'Equipe de France prépare l’Euro (1er-18 septembre) et la deuxième phase des qualifications du Mondial 2023.
L’information a été confirmée par le manager de la sélection française, Boris Diaw. «Sa demande de naturalisation a été acceptée, rappelle l’ancien capitaine des Bleus. On sait qu'il est encore dans l'attente d'un passeport français. Lorsqu'il l'aura obtenu, il pourra entamer les démarches et faire sa demande de licence FIBA pour l'équipe nationale.»
Même si ces démarches avaient été accélérées, un autre obstacle se serait dressé pour Joel Embiid : sa blessure. «Il aurait bien voulu jouer cet été s'il n'avait pas été blessé. Mais il a subi une opération de la main et n'a pas repris le basket, rappelle Boris Diaw. Pour lui comme pour Victor Wembanyama, ce serait trop juste (l'Euro).»
Joel Embiid devra donc prendre son mal en patience. Il pourrait prendre part à la suite des qualifications du Mondial 2023. Et, si les Bleus valident leur ticket, jouer la phase finale prévue du 25 août au 10 septembre en Indonésie, au Japon et aux Philippines.
La sélection française est en stage au Palais des sports de Nanterre. Elle doit effectuer six sorties au mois d’août. Quatre à partir du 4, et deux pour les qualifications de la Coupe du monde, contre la République tchèque (le 24 à Paris) et la Bosnie-Herzégovine (le 27 à Sarajevo).
La Rédaction – Sport News Africa