Anyiarbany Makoi a été élu MVP de la deuxième fenêtre des qualifications pour le Mondial de Basket 2023. Le meneur de 21 ans a propulsé le Soudan du Sud à la tête du groupe B devant la Tunisie, le Cameroun et le Rwanda.
Anyiarbany Makoi est la nouvelle étoile du basketball africain. A seulement 21 ans, il fait trembler les grandes nations. Makoi a propulsé le Soudan du Sud en tête du groupe B de la deuxième fenêtre des qualifications pour le Mondial de Basket 2023. Tout seul, le Sud-soudanais a atomisé le Cameroun lors de leur dernier match de poule. Il a claqué 25 points. Le meneur de 1.93m a en effet transformé 10 de ses 12 tirs de champ et il a réussi un 4 sur 6 aux lancers francs. Il a ajouté sept rebonds pour mettre le Soudan du Sud dans une situation idéale avant d'aborder la troisième fenêtre en juin-juillet. Une prestation qui lui vaut d’être élu MVP de la compétition devant les ténors du continent, Ben Romdhan, Omar Abada ou encore Youssoupha Ndoye.
South Sudan have arrived! 🇸🇸
The 🌟 𝗕𝗥𝗜𝗚𝗛𝗧 𝗦𝗧𝗔𝗥𝗦 🌟 are 3-0 thanks largely to the play of Anyiarbany Makoi who is our MVP of the second window of #FIBAWC African Qualifying.#WinForSouthSudan pic.twitter.com/0qGbGBdxa6
— FIBA Basketball World Cup (@FIBAWC) March 3, 2022
Anyiarbany Makoi est monté en puissance durant tout le tournoi. Timide lors du premier match avec seulement quatre points et autant de passes décisives contre le Rwanda, il montre un tout autre visage face à la double championne d'Afrique, la Tunisie. Auteur d'un match XXL (10 points et 6 passes décisives), les Brigth Stars font mordre la poussière aux Aigles de Carthage. S'appuyant notamment sur un collectif solide, Makoi et ses coéquipiers infligent aux Tunisiens leur première défaite depuis 2018.
Une prouesse pour un joueur qui a signé son premier contrat professionnel septembre 2021. Anyiarbany Makoi s'est en effet engagé avec la formation croate de KK Vrijednosnice Osijek. Né en Egypte et grandi en Australie, il arbore la tunique sud-soudanaise pour la première fois en 2020. Il prend part au dernier Afrobasket avec l'équipe nationale. Avec une moyenne de sept points, trois rebonds et trois passes décisive, il aide son pays à atteindre les quarts de finale. Enorme pour une nation qui découvrait la compétition. Et le Soudan en veut encore. La légende est en marche.
Amy WANE