En course pour le titre de MVP, Joel Embiid a un atout de poids dans sa manche. Le pivot camerounais est officiellement le meilleur marqueur de la saison régulière. Une distinction qui le fait entrer dans l’histoire des pivots de la Ligue. Embiid s'offre cette distinction avec le plus petit temps de jeu pour un meilleur marqueur depuis l'instauration de l'horloge : 33,8 minutes de moyenne par match. Le Camerounais fait mieux que Stephen Curry en 2015-2016 et 2020-2021 (34,2 minutes).
Même sans jouer, Joel Embiid fait parler de lui. En son absence, les Sixers l’ont emporté face au Pistons 118-106. Mais c’est bien The Process qui s’est distingué avec une précieuse récompense. Le pivot camerounais est officiellement le meilleur marqueur de la saison.
Cette saison, le Camerounais a enchaîné les cartons. Son dernier match face aux Pacers dans la nuit du samedi, en est une parfaite illustration : 41 points, 20 rebonds. Joel Embiid avait d’ailleurs pris une avance considérable sur ses poursuivants au classement des scoreurs.
Pour détrôner Embiid, il aura fallu que Giannis Antetokounmpo mette plus de cinquante points cette nuit. Mais le Grec n’a pas participé au match des Bucks. Résultat des courses : Embiid termine meilleur marqueur de la saison avec une moyenne de 30.6 points par match.
Le Camerounais devient donc le premier pivot à remporter ce titre depuis Shaquille O’Neal en 2000. C’est aussi le premier africain à s’offrir cette distinction.
Il devient par ailleurs le premier pivot à dépasser la barre des 30 points par match depuis Moses Malone, en 1981/82. Seuls cinq pivots ont réussi à atteindre les 30 points de moyenne : Wilt Chamberlain (7 fois), Kareem Abdul-Jabbar (x3), Bob McAdoo (x3) Walt Bellamy (x1) et donc Moses Malone (x1). De quoi faire de Joel Embiid le MVP de la saison ?
Joël Embiid est le premier pivot à être le meilleur scoreur d'une saison depuis Shaquille O'neal en 1999-200 (29,7 PPG)
Et le premier pivot au dessus des 30PPG depuis Moses Malone en 1982 (31,1PPG)
Le comeback des Big Men 💪 pic.twitter.com/2Kgct6tlmJ
— Back To The Future NBA (@bttfnba) April 10, 2022
Joel Embiid au repos cette nuit, un autre Africain a brillé. Il s’agit de Jonathan Kuminga. Après sa jolie performance face à San Antonio samedi, le Congolais a récidivé. Le rookie a planté 18 points et pris 5 rebonds face aux Pelicans. Les Warriors l’emportent 128-107.
Une première saison réussie pour le Congolais de 19 ans. Ce dernier va d’ailleurs découvrir les playsoffs. Puisque Golden State a fini à la 3ème place à l’Ouest.
Oumar NDONGO