C’est ce qu’on appelle un coup dur. Joel Embiid est éloigné des parquets pour une durée encore indéterminée. Le pivot des Sixers ratera le début des demi-finales face à Miami. Jimmy Butler, fer de lance du Heat, aurait souhaité un tout autre sort au Camerounais.
Philadelphie tremble pour son meilleur joueur. Avec une fracture au visage ainsi qu’une commotion cérébrale, Joel Embiid doit suivre cinq jours de repos à cause du protocole de la NBA concernant les chocs à la tête. Après cela, le Camerounais pourrait bien être opéré. Si la durée de son indisponibilité n’est pas encore connue, son coach Doc Rivers devra forcément faire sans lui pour le début des demi-finales de play-offs face à Miami.
Pour cette rencontre, Joel Embiid aurait pu retrouver son ancien coéquipier et ami, Jimmy Butler. Ce dernier a d’ailleurs eu des mots pour le pivot camerounais. Il aurait préféré affronter le colosse des Sixers. «Je suis dégoûté pour mon pote. C’est évidemment mon ancien coéquipier, sans doute le MVP de cette ligue», a-t-il lancé samedi après-midi dans des propos relayés par Basket USA. Butler s'empresse de préciser : «Je pense que je parle au nom du reste de l’équipe, nous voulons que Joel joue. Nous voulons les affronter au complet et prouver que nous pouvons battre n’importe qui. J’espère qu’il va bien récupérer et qu’il reviendra très, très vite.»
Joel Embiid est un atout indéniable. Meilleur scoreur de la saison régulière, en course pour le titre de MVP, le Camerounais est l’un des meilleurs joueurs de la Ligue depuis plusieurs années. Et si Jimmy Butler pense qu’Embiid devrait être MVP de la saison, il se méfie par ailleurs de Philadelphie. Même sans son atout maître.
Il explique : «Je ne suis pas un spécialiste des stats avancées, mais on m’a dit qu’ils sont une bien meilleure équipe quand il est sur le parquet. Et c’est normal. La façon dont il attire les prises à deux, à trois, à quatre et même à cinq… Il fait aussi les bons choix, et il le fait depuis longtemps. Si je pouvais voter, il aurait ma voix pour le trophée de MVP. Ce sera un défi, mais ils nous ont battus une fois sans lui.»
Le premier match entre Miami et Philadelphie a lieu ce lundi.
Oumar NDONGO