Les Lions de la Téranga ont démarré ce mercredi à Dakar Arena la préparation de la troisième fenêtre des qualifications de la Coupe du monde (1er-3 juillet à Alexandrie, en Égypte). Au seuil de ce stage, leur coach décline les ambitions de son équipe.
De notre correspondant au Sénégal
Absent de la Tanière lors de la deuxième fenêtre, en février, à cause de ses obligations de coach assistant à Denver (NBA), Boniface Ndong, le sélectionneur du Sénégal, a repris les rênes des Lions en direction de la troisième fenêtre des qualifications du Mondial, prévue du 1er au 3 juillet prochain à Alexandrie, en Egypte. Lui et ses hommes ont investi, ce mercredi, le parquet de Dakar Arena pour la préparation du rendez-vous pour lequel il nourrit de grandes ambitions.
«On compte gagner les trois matchs à Alexandrie, clame l’ancien pivot des Lions. On voulait faire le paquet à Dakar, mais on ne se permettra pas de perdre un autre match à Alexandrie. L’objectif n’est pas de se qualifier au second tour, mais de se qualifier au Mondial. On veut prendre le maximum de points pour faire partie des 5 équipes qui seront qualifiés.»
Le Sénégal (5 pts +58) est leader du groupe D devant la RD Congo (5 pts +4), l’Égypte (5 pts +47) et le Kenya (3 pts -109). Les 12 meilleures équipes sur les 16 vont se qualifier pour le second tour. Elles seront réparties en deux poules. Les deux meilleures de chaque groupe et la meilleure troisième seront qualifiées au Mondial de basket.
Si Boniface Ndong affiche sa confiance, il devra composer avec plusieurs absents, et non des moindres. «On a beaucoup de joueurs qui participent à la NBA Summer League, informe le sélectionneur du Sénégal. Brancou ne sera pas là, il joue avec les Phoenix. Mbaye Ndiaye est avec les Nuggets de Denver. Clevin Hannah est retenu pour des raisons familiales. Il sera en voyage avec sa famille le 4 juillet.»
Pour Youssou Fall et Ibrahima Fall, qui jouent la finale du championnat français, le technicien garde espoir. «Youssoupha peut aller directement au Caire parce qu’il a un passeport français, sourit Boniface Ndong. On est en train de voir pour Ibrahima Fall Faye s’il peut aller directement au Caire. Il n’a pas le visa pour le moment.»
Autres nouvelles : si Mohamed Alga «sera là dans deux jours», d’après le coach des Lions, Khalifa Diop, «inscrit à la draft NBA», ne sera pas de la partie. «La Summer League nous a causé un peu de problème. Et les dates de la FIBA coïncident avec cette période», regrette Boniface Ndong.
Sur la première liste des convoqués, seuls onze étaient présents à la séance d’hier. Il s’agit de Mamadou Faye, Gorgui Sy Dieng, Youssou Ndoye, Malick Dimé, Boubacar Touré, Mamadou Alkaly Ndour, Bamba Diallo, Jean-Jacques Boissy, Makhtar Guèye, Babacar Sané et Pape Moustapha Diop.
Victor BAGAYOKO
Meneurs : Alkaly Mamadou Ndour (AS Douanes, Sénégal), Mamadou Faye (AS Douanes, Sénégal), El Hadji Omar Brancou Badio (Frankfurt, Allemagne), Jean-Jacques Boissy (Cornella, Espagne),
Arrières : Cheikh Bamba Diallo (Duc, Sénégal), Mohamed Alga Ndiaye (Ryerson University, Canada), Clevin Hannah (Andorre, Espagne)
Ailiers : Pape Moustapha Diop (Joeuf-Homécourt Basket, France), Mbaye Ndiaye (Blois, France), Makhtar Guèye (Menorca, Espagne), Babacar Sané (NBA Academy, Sénégal)
Ailiers forts : Gorgui Sy Dieng (Atlanta, NBA), Ibrahima Fall Faye (Monaco, France), Moussa Diagne (Andorre, Espagne)
Pivots : Khalifa Diop (Gran Canaria, Espagne), Youssou Ndoye (Orléans), Boubacar Touré (Roanne, France), Pape Malick Dime (Cremona, Italie), Youssoupha Birima Fall (ASVEL, France)
1ère journée
Vendredi 1er juillet
Alexandrie
15h RD Congo-Kenya
18h Égypte-Sénégal
2ème journée
15h Sénégal-RD Congo
18h Kenya-Égypte
3ème journée
15h Sénégal-Kenya
18h RD Congo-Égypte