Rattrapé par la patrouille. Alors que son nom fait la Une de la presse sportive depuis ce lundi et l'annonce de la suspension de 62 joueurs dans la championnat camerounais en raison de problèmes administratifs et notamment de doubles identités, Wilfried Nathan Douala risque d'avoir du mal à expliquer sa situation. Plus jeune joueur de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, le milieu de terrain de Victoria United n'avait pas joué le moindre match, mais avait défrayé la chronique, créant le débat autour de son âge.
Lire aussi : Cameroun - Elite One : la Fecafoot exclut Nathan Douala des play-offs pour double identité
Officiellement âgé de 17 ans, le joueur est épinglé dans un reportage du Monde Afrique. Le média s'est servi de ses archives pour remonter la piste du joueur, qu'un journaliste avait eu à interviewer et photographier en 2022. A l'époque, Wilfried Nathan Douala évoluait au sein du club d'Oryx et disait s'appeler Alexandre Bardelli. Il indiquait alors avoir 21 ans. S'appuyant sur d'autres éléments trouvés sur ses différents réseaux sociaux, ses tatouages de l'époque et cicatrices mais aussi un logiciel de reconnaissance, le média arrive à la conclusion qu'il s'agit bien de la même personne, qui a donc changé d'identité et d'âge entre temps.
Alertée par Le Monde Afrique avant la CAN au sujet de cette affaire, la Fédération camerounaise de football n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Sujet qui risque de devenir une patate chaude pour l'instance, puisque pour avoir sélectionné un joueur avec une fausse identité, le Cameroun risque des sanctions qui peuvent aller jusqu'à une suspension des deux prochaines éditions de la CAN. Ce qui serait assurément un coup dur pour les Lions Indomptables. Le tout pour un joueur qui n'a pas joué la moindre seconde durant toute la compétition.
Le reportage en vidéo