Ils n'ont pas manqué leur entrée en lice. Pour leur premier match de groupes à la fenêtre qualificative de l'Afrobasket 2025 qui se déroule à Dakar, le Cameroun, la RD Congo et le Sénégal ont signé une victoire. Ce sont les Congolais qui ont ouvert le bal dans le groupe A. Après la victoire du Soudan du Sud sur le Maroc, les Léopards ont pris le dessus sur le Mali (72-64), pour rejoindre les Soudanais du Sud en tête de la poule. Grand artisan de cette entame réussie, Christian Lutete IV avec ses 20 points.
Lire aussi : Afrobasket 2025 (Q) : le Soudan du Sud renverse le Maroc
Dans le groupe C, le Sénégal a assuré devant son public. Les Lions, portés par Youssou Ndoye et Amar Sylla ont fait le show pour s'imposer assez largement devant le Rwanda (81-58). Dans l'autre affiche, le Cameroun est sorti vainqueur du Gabon dans le derby d'Afrique centrale (76-58). Malgré l'hégémonie gabonaise au tir avec trois joueurs à 13 points ou plus, les Camerounais ont pu compter sur leur collectif pour forcer la décision. Ils rejoignent les Sénégalais en tête du groupe.
Suite des rencontres ce samedi avec les rencontres de la 2ème journée qui vont commencer à donner les tendances en vue de la qualification. Le Mali va tenter de se reprendre devant le Soudan du Sud (12h GMT). Une mission loin d'être évidente. Le Maroc sera dans le même cas de figure face à la RD Congo (15h GMT). Dans la poule C, le Sénégal va en découdre avec le Gabon (18h GMT), alors que le Rwanda va tenter de se relancer face au Cameroun (21h GMT).