Au moment de pronostiquer les équipes qui allaient se hisser sur la dernière marche, peu auraient misé sur elles. Pourtant, ce sont bien Al Ahly et le Petro Luanda qui vont se disputer le titre en finale de la Basketball Africa League (BAL 2024). Libyens et Angolais ont réussi à décrocher leur sésame pour la finale de cette édition en venant respectivement à bout de Rivers Hoopers et de Cape Town Tigers lors des demi-finales, le tout après prolongation.
Premier en lice sur le parquet de la Kigali Arena, Al Ahly a d'abord pris le dessus sur les Nigérians (89-83). Grâce au soudanais du Sud, Joseph Lual-Acuil et ses 27 points et 7 rebonds, ils ont su forcer la décision durant la prolongation (16-10).
Le Petro Luanda en a fait de même dans la seconde affiche. Pourtant en tête au tableau d'affichage, les Angolais ont vu les Sud-Africains fondre sur eux dans le dernier quart-temps jusqu'à menacer leur victoire. Il leur faudra finalement un sursaut d'orgueil en prolongation (19-9) pour finir par l'emporter (96-86) grâce notamment aux 23 points de l'Américain Nick Faust.
Al Ahly et Petro Luanda ont désormais rendez-vous ce samedi (14h GMT) pour savoir qui sera sacré vainqueur de la BAL 2024 et inscrira son nom au palmarès de la compétition pour la toute première fois. Avec une 4ème place, une place de 3ème, puis de finaliste sur les trois dernières éditions, les Angolais auront l'avantage de l'expérience, mais devront se méfier d'une équipe libyenne qui fait sensation. Dans la petite finale, Cape Town Tigers et Rivers Hoopers vont en découdre ce vendredi.