Gernot Rohr, le sélectionneur des Guépards du Bénin assure que sa mission n’est pas encore terminée avec le pays ouest-africain. Ce en dépit d’une qualification pour la CAN 2025 au Maroc, ce que le Bénin n’a plus connu depuis 2019 et l’édition égyptienne. Pour lui, au-delà du chantier immense de rajeunissement de l’équipe, il faut également croire en une qualification du Bénin pour la Coupe du monde 2026. Ce qui serait une première dans l’histoire du pays.
« L’objectif numéro 1 était de reconstruire une équipe, de rajeunir ceux qui la composent...Ce n’était pas donc pas précisément la qualification à la CAN. L’objectif numéro 1 était la reconstruction d’une équipe, ce qui est une mission longue et difficile. Elle a été reconstruite à plus de 50%. La moyenne d’âge a été abaissée de 5 ans, ce qui est considérable. Vous pouvez aussi voir à travers les résultats et cette qualification, que la reconstruction d’une équipe a été réussie […] La mission n’est pas finie. Il faut un peu de temps. C’est plus long dans une équipe nationale à transformer les choses, que dans un club où vous avez les joueurs tous les jours. La mission sera finie lorsqu’on aura vraiment fait de bons éliminatoires pour la Coupe du monde, et surtout une bonne Coupe d’Afrique des nations », a-t-il déclaré sur Radio Bip.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) - Bénin : Gernot Rohr était prêt à jeter l'éponge
Actuellement, les Guépards sont troisièmes du Groupe C des éliminatoires avec 7 points derrière le Rwanda et l'Afrique du Sud qui comptent le même total. Pour éviter le mini championnat des pays classés deuxièmes puis le barrage intercontinental, le Bénin doit maintenir cette dynamique pour terminer leader de son Groupe afin de se qualifier directement pour le Mondial 2026.