fbpx
, ,

Décès de Moustapha Sylla : un médecin dénonce !

Sylla Moustapha
Le décès de Moustapha Sylla fait polémique en Côte d'Ivoire

Les langues continuent de se délier au sujet de la mort du latéral gauche du Racing Club d’Abidjan, Moustapha Sylla. Médecin d'un club de la Ligue 1, le Docteur Chérif Osman est monté au créneau après le drame. Il met à nu les failles du système tout en proposant des pistes de réflexions.

« Je rappelle que le joueur décédé, on le voit sur la vidéo, n'a pas eu de choc avant de tomber, il n'a présenté aucun signe avant le match... Il a fait un malaise indépendant du football. Si ce joueur était suivi régulièrement par un médecin, certaines choses pouvaient être anticipées. Pour la procédure d'évacuation de la FIF, c'est aussi l'anarchie. Quels sont les délais et qui accompagne un joueur qui fait un malaise ? Le médecin du match ? Le médecin de l'équipe ? Les deux ? Mais le médecin du match qui doit assurer la continuité ne peut pas quitter le stade ! Donc qui va aller avec le malade ? Ça perd du temps et les malades peuvent en décéder... Je pense que les clubs qui n'ont pas suffisamment de moyens sont trop laissés pour compte dans la gestion de leur service médical et c'est cela que dénonce Didier Drogba», explique l'homme de santé.

Lire aussi : Côte d'Ivoire-Ligue 1 : le monde sportif accuse après la mort d'un joueur

Il propose ensuite ceci : « C'est l'anarchie complète; De nombreux clubs de 1ère  division n'ont pas d'équipes médicales, les joueurs en dehors des matches sont livrés à eux-mêmes. Des épileptiques, des cardiopathes sont mis en danger dans la pratique de ce sport. Un joueur malade en dehors du terrain peut perdre la vie sur le terrain à n'importe quel moment. En début de championnat, la FIF demande à chaque club de fournir un Certificat Médical de Non Contre-Indication à la Pratique du Football mais la délivrance de ce certificat n'est pas contrôlée par les instances et ce certificat est valable pour trop longtemps. C'est extrêmement dangereux. Mon Club est l'un des rares du championnat à avoir prévu trois bilans complets cardiorespiratoires cette saison (début de saison, mercato -nouveau joueurs- et bilan de fin saison, Ndlr).», termine-t-il.

S.S

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram