Six mois, c'est la durée depuis laquelle Sébastien Desabre n'a pas été payé par la Fédération congolaise de football. 4ème de la CAN 2023 avec les Léopards et grand artisan du retour au premier plan de l'équipe après la période Hector Cùper, le technicien français n'a pas été payé depuis le mois de mars. Une situation qui fait désordre et que dénonce Herita Ilunga. « Comment montrer une belle image du pays, comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire, et continuer à bâtir l’équipe la plus performante en attirant, entre autres, des binationaux ? », se désole notamment le président de l'Union des footballeurs du Congo.
Au total, ce sont près de 426 000 dollars qui seraient dûs à Sébastien Desabre, qui est attendu ce jeudi à Kinshasa dans le cadre des préparatifs à la trêve internationale du mois de septembre, durant laquelle la RDC va affronter la Guinée et l’Ethiopie lors des 1ère et 2ème journées des éliminatoires à la CAN 2025. Face à l'ébruitement de cette information et au tollé suscité auprès du grand public, dont les nombreux fans des Léopards, nul doute que le sujet sera abordé par le comité de normalisation de la Fédération congolaise de football et le ministère des Sports.
Malgré les efforts remarquables de Sébastien Desabre pour redorer l’image et redresser les léopards, avec de bons résultats et un environnement beaucoup plus sain, dont une organisation exemplaire, j’apprends qu’il accuse un retard inconsidérable de salaire !!!
Comment montrer… pic.twitter.com/xbYHVzCOli— Herita ILUNGA (@Herita23) August 20, 2024