Officiellement désigné sélectionneur de la Centrafrique, Rigobert Song a signé son contrat le 3 mars. Mais contesté dans un premier temps par la Fédération centrafricaine de football, car sa nomination émane du ministre des Sports sans consultation, l'ancien Lion Indomptable ne sera pas sur le banc pour cette trêve internationale de mars, comptant pour les 5ème et 6ème journées des éliminatoires au Mondial 2026.
C'est Eloge Enza-Yamissi, choix de la fédération, qui sera aux commandes. L'ancien international est déjà en stage avec une partie de l'équipe pour préparer les échéances à venir et va dévoiler sa liste ce mardi 11 mars. D'après les informations de Sport News Africa, à la suite de discussions entre les différentes partie (ministère et fédération notamment) et en raison de la menace de suspension pour ingérence gouvernementale qui plane sur le Centrafrique après le courrier adressé par la FIFA, les autorités ont décidé de couper la poire en deux et donc laisser Enza-Yamissi comme sélectionneur pour cette trêve. Rigobert Song ne prendra lui la suite qu'au mois d'avril, pour préparer la trêve de juin. Une façon de déjà désamorcer le conflit naissant.
Lire aussi : La FIFA pourrait suspendre la Centrafrique pour ingérence
Invité ce lundi dans l'émission Talents d'Afrique, l'ancien sélectionneur du Cameroun a expliqué plus en détails les contours de son nouveau rôle et les raisons qui ont conduit à cette situation. « Le Président a eu un échange avec le ministre et après il m'a reçu et on a eu à parler. Je comprends son amertume parce que les problèmes qu'on a en Afrique c'est que les gouvernements priment sur toutes les fédérations. Il m'a expliqué que c'est la forme qui l'a gêné car il n'avait pas de soucis. Il m'a expliqué que les matchs contre le Madagascar et le Mali arrivaient vite et je ne pourrai pas être sur la touche. Donc je serai là un peu en superviseur pour voir comment les choses fonctionnent ».
Lire aussi : Centrafrique : Rigobert Song revient sur la polémique autour de sa nomination
C'est donc dans un rôle de superviseur ou conseiller spécial que Song va assister aux deux matchs des Fauves contre Madagascar et le Mali. Deux rendez-vous déjà décisifs pour la Centrafrique, 5ème et avant-dernière de son groupe avec 4 points et dans l'obligation d'engranger entre 3 et 4 points à minima pour ne pas quasiment voir ses espoirs de Mondial 2026 s'envoler. Autant dire que ces deux affiches sont déjà très attendues, notamment celle face au Mali, qui se trouve dans la même situation.