fbpx

CAN 2021 : la parole à la défense

La défense est un élément primordial dans cette CAN 2021. Pour preuve, les meilleures défenses seront au rendez-vous des quarts de finale. Retour sur les meilleures défenses du tournoi.

CAN 2021
Abdou Diallo inamovible dans la charnière centrale sénégalaise

Il y en avait 24 au départ, il ne reste plus que huit équipes à la CAN 2021. Celles-ci vont disputer les quarts de finale samedi et dimanche. De belles affiches en perspective. Mais la défense pourrait prendre le pas. Puisque parmi les équipes restantes, la plupart ont brillé dans la compétition grâce à leur solidité défensive.

Premier élève dans cette catégorie, le Sénégal. Les Lions de la Teranga n’ont tout simplement encaissé aucun but dans cette CAN. Une défense hermétique qui a fini de prendre le pas sur tous les adversaires pour l’instant. En sus, le Sénégal n’a concédé que 4 tirs cadrés depuis le début. Preuve que le bloc d’Aliou Cissé défend bien. Et Abdou Diallo, titulaire depuis le début du tournoi, n'y est pas étranger. Le Parisien a tenu la barraque en l'absence de Koulibaly. et depuis l retour de ce dernier, ils forment un duo imperméable pour le moment.

Gambie et Guinée Equatoriale, défenses quasi imprenables

Après le Sénégal, trois nations se partagent la seconde place. On a d’abord la surprenante équipe de la Gambie. Lees Scorpions, pour leur première CAN, disputeront les quarts de finale. Un résultat inattendu pour bon nombre d’observateurs. La recette gambienne passe surtout par la défence. L’équipe de Tm Saintfiet n’a encaissé qu’un seul but dans la compétition. C’était sur pénalty face au Mali. Un seul but encaissé alors que les novices ont affronté notamment le Mali, la Tunisie et la Guinée.

Autre équipe avec un seul but encaissé, la Guinée Equatoriale. Le Nzalang nacional a pris un but lors de son premier match face à la Côte d’Ivoire. Depuis, plus rien. Les Equato-Guinéens ont affronté l’Algérie et la Sierra-Leone sans prendre de but (victoire 1-0 à chaque fois). Et ce mercredi face au Mali, ils ont résisté et remporté le match aux tirs au but.

Egypte et Tunisie fidèles à leur réputation

L’Egypte ne déroge pas à sa réputation de défense de fer dans cette CAN 2021. Les Pharaons ont pris un seul but lors de leur premier match face au Nigeria (défaite 1-0). Ils gardent depuis leur cage inviolée. En quart de finale, les Egyptiens défieront le Maroc et son attaque de feu. Un test grandeur nature pour la défense dirigée par Hegazy.

La Tunisie a elle aussi une défense solide. Elle n’a encaissé que deux buts (face au Mali et à la Gambie en phase de groupe). Les Aigles de Carthage ont d’ailleurs écœuré le Nigeria en huitième de finale. Annihilant toutes les attaques des Super Eagles.

Maroc, Burkina Faso et Cameroun, les « mauvais «élèves »

Parmi les équipes encore en lice dans cette CAN, les trois équipes ayant encaissé le plus de buts sont le Maroc (3 buts encaissés), le Burkina Faso et le Cameroun (4 buts encaissés chacun).

Le Maroc était pourtant réputé pour sa solidité défensive avant le tournoi. Les Lions de l’Atlas enchaînaient les cleansheets lors des éliminatoires de la Coupe du monde.

A noter que lors de son sacre en 2019, l’Algérie n’avait encaissé que deux buts. Un face à la Côte d’Ivoire en quart de finale, et un autre en demi face au Nigeria.

Oumar NDONGO

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram