fbpx
LIVE
14
French VERSION

MATCHS DU JOUR 14

15H45 MC Alger 0-0 JS Kabylie
13H00 Foncha Street FC - Dynamo de Douala FC
14H30 Stade FC de Bertoua - Lion Blessé de Fotouni
14H00 Bana Nouvelle Génération - Patronage Sainte-Anne
14H00 Vita Club de Mokanda - Nico-Nicoyé
14H30 AC Rangers - SM Sanga Balende
14H00 Ghazl El Mehalla 0-1 Tala'ea El Gaish
16H30 Smouha SC - ENPPI Club
16H30 Zamalek SC - Ismaily SC
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Yeelen Olympique
17H00 AS Réal de Bamako - AS Bakaridjan de Barouéli
17H00 AS Black Stars - CS Duguwolofila de Babanba
19H00 Afrique Football Élite - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
17H00 AS des Douanes - Diambars de Saly

CAN 2021 : le carton rouge, la star inattendue

La CAN offre du spectacle, et parfois là où on s’y attend le moins. Par exemple, le nombre de cartons rouges distribués dans la compétition. Des chiffres loin devant les précédentes éditions.

cartons rouges
Le capitaine comorien exclu contre le Cameroun

Les quarts de finale de la CAN 2021 n’ont pas encore débuté. Mais on peut d’ores et déjà tirer un bilan statistique de la compétition. Ce sera la Coupe d’Afrique avec le plus de cartons rouges de l’histoire. Depuis le 9 janvier, date du coup d’envoi, on note déjà 13 cartons rouges distribués par les arbitres, dont 7 pour lors des huitièmes de finale de la compétition.

C’est tout simplement un record de cartons rouges dans l’histoire de la CAN. D’ailleurs, si on combine les trois dernières CAN, il n’y a eu que 8 joueurs exclus (5 en 2019, 1 en 2017 et 2 en 2015). Les deux nations qui ont reçu le plus d’expulsions pour cette 33ème édition de la CAN sont le Ghana et Cap-Vert (deux rouges chacun). A noter que le Cap-Vert est la seule nation à avoir reçu deux biscottes rouges dans un même match cette année.

La VAR en deuxième lame

Pour chercher une raison à cette floraison d’exclusions, la VAR n’est forcément pas loin. Lors de la CAN 2019, elle n’a fait son entrée qu’en phase à élimination directe. Alors que cette année, elle est utilisée depuis le début de la compétition.

Dans ces huitièmes de finale, la VAR a permis aux arbitres de distribuer plusieurs cartons rouges. C’était notamment le cas lors de Nigeria-Tunisie. L’arbitre avait d’abord sorti un jaune pour Alex Iwobi, avant d’être appelé par ses collègues de la vidéo. Après visionnage, il a finalement changé d’avis pour sortir un rouge. Idem lors de la rencontre entre le Sénégal et le Cap-Vert. Et depuis le lancement de la Coupe d’Afrique 2021, sur ces 13 expulsions, les 6 ont eu lieu après consultation de la VAR.

Cette progression peut aussi avoir pour cause le passage de 16 à 24 équipes avec forcément plus de matches.

Oumar NDONGO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🗣 « J’ai tendance à penser qu’il l’a déjà gagné et que, avec une victoire en Ligue des champions, il n’y aura plus de débat ».

Habib Bèye donne un avis tranchant sur le Ballon d’Or https://sportnewsafrica.com/news-football/ballon-dor-lavis-cash-dhabib-beye/

🎙 «Le VAR ne fonctionnait pas et nous nous sommes sentis volés»

Le match à Dakar a beaucoup fait parler, mais pour Edouard Mendy, il ne faut pas oublier l’aller au Caire où les égyptiens avaient mis les sénégalais dans de très mauvaises conditions. https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-les-etonnantes-revelations-dedouard-mendy-sur-legypte/

À l’occasion de la finale de la C1 ce soir, il y’aura un match dans le match, et Sadio Mané devra se montrer sous son meilleur jour pour préserver ses chances au Ballon d’Or.

https://sportnewsafrica.com/news-football/ligue-des-champions-sadio-mane-la-derniere-marche-avant-le-ballon-dor/hj

À Al-Gharafa au Qatar depuis l’été dernier, Cheick Diabaté s’est imposé comme un maillon fort. Mais le Malien souhaite retourner en France avant de finir sa carrière. https://sportnewsafrica.com/news-football/al-gharafa-cheick-diabate-je-veux-revenir-en-france/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram