L’Algérie a été éliminée au premier tour lors de la Can de 1992 au Sénégal après son sacre en 1990. Le même scénario pourrait se répéter ce jeudi en cas de défaite face à la Côte d’Ivoire. Les Éléphants avaient d’ailleurs laminé les Fennecs lors de cette CAN sur un large score (3-0).
L'Algérie pourrait quitter la CAN 2021 dès ce jeudi. Les champions d’Afrique sont en effet en mauvaise posture dans le groupe E. Avec seulement un point, les Fennecs doivent impérativement battre la Côte d’Ivoire pour espérer disputer les huitièmes de finale. Il y a exactement 30 ans, les deux équipes étaient dans la même situation. Et les Ivoiriens avaient éliminé les Verts. C'était lors de la CAN 1992 alors que l'Algérie venait de remporter l’édition de 1990 à domicile. L’histoire va-t-elle bagayer ?
L’Algérie, championne d’Afrique en titre, présentait pourtant une belle équipe en 1992. Toutes les stars étaient présentes. Emmenés par le capitaine, Rabah Madjer, Moussa Saib, l’un des meilleurs milieux relayeurs de l’époque, Nacer Bouiche, qui faisait les beaux jours de la JS Kabylle, Djamel Menad, le meilleur buteur de la CAN de 1990 avec quatre réalisations, les Verts s'inclinent tout de même lourdement face aux Eléphants (3-0), futurs vainqueurs. Ils se font crucifier par des buts d’Abdoulaye Traoré (14e), Youssouf Fofana (25e) et Joël Tiéhi (89e).
Malgré son attaque de feu, l’Algérie ne marquera qu'un seul but lors de cette CAN. Elle décroche en effet le nul face au Congo (1-1) pour son deuxième match grâce une réalisation de Naçer Bouiche. Les champions d’Afrique sont éliminés de la CAN avec un seul point au compteur. Les hommes de Djamel Belmadi ont la lourde tâche d’éviter le même scénario ce soir face à la Côte d'Ivoire. Coup d’envoi à 16h GMT.
Amy WANE