fbpx

CAN 2021 : zoom sur les cinq vétérans du tournoi

La Coupe d’Afrique des nations débute ce dimanche 9 janvier au Cameroun. 24 équipes sont en lice et tenteront de soulever ce trophée continental. Pour certains joueurs, Cameroun 2021 risque d’être leur dernière CAN. Sport News Africa vous présente les cinq joueurs les plus âges de cette 33ème édition.  

CAN
A 37 ans, Marco Soares est le joueur le plus âgé de la CAN 2021

Kamara Soares est le joueur le plus âgé de la CAN 2021. Le défenseur de 37 sera le guide des Requins Bleus au Cameroun. Il fera sa deuxième apparition en phase finale de Coupe d'Afrique depuis la première apparition du Cap-Vert en 2013 en Afrique du Sud. Les Requins Bleus avaient d'ailleurs atteint les quarts de finale pour leur première. Soares a fait ses débuts avec l'équipe nationale en 2006, depuis il totalise 46 sélections. 

Kein Ansu Kamara, 37 ans (Sierra Leone).

La Sierra Leone retrouve la Coupe d’Afrique des Nations après 26 ans d’absence. Et les Leone stars pourront compter sur le vétéran Kei Ansu Kamara. Malgré ses 37 ans, Kamara est le fer de lance de la Sierra Leone. C’est lui d’ailleurs qui a qualifié son pays en marquant l’unique but match contre le Bénin. Et l'attaquant est sans doute plus connu aux Etats-Unis qu'en Afrique. 

Le pensionnaire de Minnesota United est l'un des 10 joueurs à avoir marqué 100 buts dans l'histoire de la Major League Soccer( MLS). Il est classé cinquième des meilleurs buteurs de tous les temps de la ligue nord-américaine. Avec 37 sélections et sept buts, Kamara tentera d'aider la Sierra Leone à se qualifier pour le deuxième tour de la CAN. 

Serey Die, 37 ans (Côte d'Ivoire).

Depuis son sacre en 2015, la Côte d’Ivoire court derrière le trophée continental. Et pour cette édition, les Éléphants compteront sur Zaha, Bailly et surtout sur l'expérimenté Serey Dié. Depuis ses débuts en 2013, le milieu défensif de 37 ans n'a plus jamais quitté la sélection. L’Ivoirien totalise d'ailleurs 57 sélections et deux buts. Le joueur du FC Sion va disputer sa quatrième CAN. Le champion d’Afrique de 2015 tentera donc de guider les Eléphants vers un nouveau titre. 

Abdellah El-Said, 36 ans (Egypte).

L’Egypte est à la conquête de son lustre d’antan. Les Pharaons n’ont plus gagné la CAN depuis 2010. Pour cette 33éme édition, l'Egypte présente une équipe relativement jeune. Elle comprend toutefois des joueurs expérimentés à l'image de Abdellah El-Said. Le Pharaon de 36 ans compte 54 sélections et six buts. L’attaquant de Pyramide FC est  vice-champion d’Afrique en 2017. Son expérience sera d'un grand apport pour l'Egypte. 

Rais M'Bolhi, 35 ans (Algérie).

L'Algérie est la grande favorite de cette CAN 2021. Et les champions d’Afrique comptent faire le doublé. Pour se faire elle mise sans doute sur son gardien emblématique Rais M'Bolhi, 88 sélection. Depuis ses début en 2010, le vétéran de 35 ans est devenu le doyen de cette sélection. Pourtant, le Fennec est toujours performant. M'Bolhi a largement contribué au sacre de l’Algérie en Coupe Arabe 2021. 

Amy WANE

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram