fbpx
French VERSION

CAN 2021-Vahid Halilhodzic : «Une grande équipe doit avoir un palmarès»

Le coach des Lions de l'Atlas Vahid Halilhodzic a dévoilé ce jeudi la liste des joueurs qui disputeront la CAN 2022 au Cameroun. Deux nouveaux rejoignent la sélection, l'Angevin Azzedine Ounahi et surtout le Barcelonais Abdessamad Ezzalzouli. Des options pour densifier l'attaque. Le technicien reste également optimiste après le travail effectué à la tête de la sélection, mais il veut plus dans le palmarès.

Vahid Halilhodzic.
Vahid Halilhodzic

Sauf cataclysme, le Maroc ira à la CAN 2021 avec deux nouveaux : le Barcelonais Abdessamad Ezzalzouli et l'Angevin Azzedine Ounahi. Le jeune ailier, très en vue depuis qu'il a rejoint l'équipe première catalane, a été appelé pour la première fois en sélection A par Vahid Halilhodzic. Ceci après avoir porté le maillot marocain chez les jeunes. Une convocation qui s'explique par ses performances au Barça (1 but) et surtout le besoin de densifier la ligne d'attaque des Lions de l'Atlas.  Il faut dire que ces derniers seront privés du milieu de Chelsea Hakim Ziyech, toujours en froid avec le coach.

Vahid Halilhodzic a également fait appel à Azzedine Ounahi, réputé pour ses qualités de dribbles et de percussion. L'Angevin (2 buts en Ligue 1) renforcera ainsi la ligne d'attaque des Lions de l'Atlas en compagnie de Ryan Mmaee, Zakaria Abouhlal et Youssef En-Nesyri notamment.

Sur la convocation d'Abde, le coach affirme avoir été convaincu par ce que le joueur a déjà montré. «Abde a plein de qualités, mais il n'est ni Messi ni Mbappé», tempère-t-il. Histoire d'enlever la pression à la pépite. «On verra comment il va s'adapter à l'équipe», poursuit le coach. En tout cas, selon le technicien, le joueur a dit des mots encourageants et est fier de porter le maillot du Maroc.

«Je sais que les supporters attendent beaucoup»

Ses choix ne font toutefois pas l’unanimité chez les supporters, car Vahid a décidé de se passer des qualités de Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam) et d'Hakim Ziyech. Leur non-convocation semble pourtant logique, puisque le coach a, à plusieurs reprises, montré qu’il ne ferait pas de rétropédalage sur ces cas.

Revenant sur les ambitions du Maroc, Vahid a salué les performances réalisées, surtout durant les 10 dernières rencontres qui se sont soldées par 9 succès et un nul (20 buts marqués, 1 encaissé).  «Je sais que les supporters attendent beaucoup du Maroc pour cette compétition, moi aussi. J’ai mis en place un projet avec différentes phases, la troisième phase est la plus importante. On a reconstruit pendant trois ans pour avoir un groupe, une équipe. Ce n’était pas facile, car il y a eu plusieurs obstacles. Le plus important c’est le résultat», a-t-il commenté. « Ce que nous avons réalisé nous donne  un peu plus d’espoir pour cette phase qu’est la CAN ».

Vahid Halilhodzic s'attend à une CAN relevée

«Nous avons beaucoup de qualités, une équipe très jeune, qui va vraisemblablement donner de bons résultats. Mais pour devenir une grande équipe, il faut un palmarès. Dans notre groupe, le Ghana a déjà remporté la CAN à quatre reprises», a relevé le coach. Vahid estime d'ailleurs qu'«il  y a au mois 10 équipes qui peuvent aller jusqu’au bout, car le niveau du tournoi est très élevé». «Parmi ces 10 équipes, il y a 4 ou 5 qui sont plus favorites que le Maroc, mais nous aurons la volonté pour aller jusqu’au bout», précise t-il.

Concernant les joueurs de l’équipe A' non convoqués, le coach justifie leur absence par leurs performances décevantes lors de la Coupe Arabe au Qatar. Si Badr Banoun s’est distingué, il n’a pourtant pas été convoqué. Soufiane Rahimi (Al Ain/ Emirats arabes unis), Achraf Bencharki (Zamalek) et Mohamed Chibi (AS FAR) de même. «Je suis un peu déçu des performances de certains joueurs de l’équipe A'», a-t-il dit.

«Badr Banoun est l'un des joueurs qui peut se plaindre légitiment de son absence. Mais je regarde aussi d'autres qualités. J'ai dû faire des choix. Chakla m'a satisfait, c'est comme ça». Des changements peuvent toutefois intervenir avant le départ pour le Cameroun, selon le coach.

«Déçu du comportement de certains entraîneurs»

Lors des dernières conférences de presse, Vahid avait déploré les menaces des clubs à l’endroit des joueurs voulant disputer la CAN. Il n'a pas fait dans la langue de bois jeudi. «Les clubs ne peuvent pas empêcher les joueurs de défendre leur pays. Je suis déçu du comportement de certains entraîneurs. C’est regrettable et très peu apprécié».

Selon le calendrier arrêté par le staff, les joueurs vont arriver entre le 27 et le 29 décembre. Les derniers à rejoindre la sélection seraient ceux qui évoluent en Angleterre. Le Maroc a prévu de disputer un amical le 31 décembre à Rabat contre le Cap-Vert. La rencontre devait se dérouler à Agadir, mais le coach ne souhaite pas prendre de risque avec les déplacements. Le départ pour le Cameroun pourrait intervenir le 5 ou 6 janvier.

Mohamed Hadji

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Match amical entre l'Angleterre et la Côte d'Ivoire le 29 mars à Wembley https://sportnewsafrica.com/breve/cote-divoire-langleterre-en-amical-pour-les-elephants/

#CAN2021 46 tirs en 3 matchs pour 1 seul but. L'Algérie plombée par son inefficacité criante https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-algerie-la-stat-qui-fait-mal/

Le tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires de la #CAN2023 aura lieu ce vendredi https://sportnewsafrica.com/news-football/can-2023-modalites-du-tirage-au-sort-des-eliminatoires/

#CAN2021 Annoncé forfait avec le Gabon pour le reste de la compétition, Pierre-Emerick Aubameyang se dit "en parfaite santé" après des examens https://sportnewsafrica.com/breve/arsenal-aubameyang-en-parfaite-sante/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram