fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 10

14H00 CR Belouizdad 0-0 MC Alger
14H00 USM Alger 1-1 ES Sétif
16H00 JS Saoura - CS Constantine
17H00 JS Kabylie - Paradou AC
13H30 FC Simba - US Tshinkunku de Kananga
14H30 AC Rangers - FC Saint Eloi Lupopo
15H30 AS Denguélé d'Odienné - Racing Club d'Abidjan
17H45 Stella Club d'Adjamé - FC Lys Sassandra
16H00 AS Black Stars - Club Olympique de Bamako
18H00 AS Korofina - Binga FC

Ethiopie : la CAN pour apaiser les tensions

L’Ethiopie a débuté la CAN 2021 par une défaite face au Cap-Vert (1-0). Ce pays d’Afrique de l’est retrouve d’ailleurs la compétition après huit ans d’absence. Bien plus qu’un tournoi, cette CAN symbolise la paix et l'unité dans un pays déchiré par la Guerre Civile. 

Ethiopie
L'Ethiopie se donne la mission d'unir le pays à travers la CAN

L’Ethiopie effectue sa deuxième sortie en Coupe d’Afrique des nations (CAN), ce jeudi 13 janvier. Logés dans la poule A,  les Walias Ibex défient le pays hôte, le Cameroun à 16h GMT. Les Ethiopiens avaient chuté lors de leur premier match face au Cap-vert (1-0). Une défaite amère certes mais qui n’enlève en rien la joie de ce pays d’Afrique de l’est qui retrouve la CAN après huit ans d’absence. «Nous sommes dans ce tournoi, nous avons traversé beaucoup de difficultés. Donc, le fait d’être ici est déjà une grande victoire. Être dans ce tournoi est encore plus important, afin que nous puissions montrer l’image de l’Ethiopie», soutient le sélectionneur national, Wubetu Abate.

Et cette CAN symbolise la paix pour une nation déchirée par une guerre civile. A travers cette CAN, la sélection éthiopienne espère unir le pays au milieu du chaos politique et ethnique. «Certaines personnes à la maison aimeraient faire des liens entre les troubles politiques et l’équipe. Mais nous ne pensons pas comme ça. Nous nous sentons forts, nous sommes tous éthiopiens et nous sommes ici pour représenter l’Ethiopie», a déclaré Abate au média  DW. 

l'équipe nationale symbole de l'unité

Avec une équipe essentiellement locale, les joueurs viennent de toutes les régions du pays y compris celles troublées :  le Tigré, l’Oromia et Amhara. En match de préparation l’Ethiopie a battu le Soudan (3-2). Et le but de la victoire a été d'ailleurs inscrit par Amanuel Gebremicheal.

Basé au Tigré mais né à Amhara, il avait perdu sa place en équipe nationale lorsque la guerre civile a éclaté en 2020. Le journaliste sportif éthiopien Michael Legesse écarte toutefois tout choix basé sur l’ethnicité en équipe nationale. «La sélection pour l’équipe nationale n’est pas un système de quotas basé sur l’ethnicité. Elle est basée sur les performances.»

L’Ethiopie est une et indivisible aux yeux d’Abate. «Les joueurs chantent ensemble quand ils sont ensemble. Quand les joueurs chantent et bougent ensemble, cela représente l’unité éthiopienne .» L’Ethiopie espère décrocher ses premiers dans cette CAN ce soir face au Cameroun. 

Amy WANE

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢Après l’élimination de son équipe en phase de poules, l'homme à la chemise blanche s'est trouvé une autre fonction

https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-herve-renard-consultant-sur-bein-sport/

#sna #HerveRenard #consultant #beINSPORTS

🇬🇳La commission de discipline a pris des sanctions contre ces clubs de Ligue 1 suite à des comportements antisportifs

https://sportnewsafrica.com/breve/guinee-ligue-1-las-kaloum-fc-sequence-renaissance-fc-et-soar-academie-sanctionnes/

#sna #Guinée #Ligue1 #sanctions

🇨🇲 Le mini concert de Vanister après la victoire des Lions Indomptables. #Vanister #sna #Cameroun #Qatar2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram