fbpx
LIVE
3

MATCHS DU JOUR 3

16H30 Ghazl El Mehalla - Pyramids FC
19H00 Zamalek SC - Misr Lel Makkasa
19H00 National Bank of Egypt SC - Pharco

CAN 2021 : A Tunis, le nul de l'Algérie pousse les fans des Aigles de Carthage à la mesure

Dans quelques heures, Aigles de Carthage et Aigles du Mali vont s’affronter pour le compte de la 1ère journée de la poule F. Sport News Africa s’est rendu dans les rues de Tunis avant ce duel très attendu. Même si les fans tunisiens se montrent optimistes, ils sont loin d’être euphoriques. Le fameux match nul des Algériens champions d’Afrique en titre amène tout le monde à rester mesuré.

Fans des Aigles de Carthage de la Tunisie
Mohamed, fan de l'Espérance et des Aigles de Carthage

Comme dans toutes les capitales d’Afrique, la première sortie des Algériens dans cette CAN 2021 était aussi attendue à Tunis. En effet, les fans des Aigles de Carthage ont suivi avec beaucoup d’attention et d’amusement la contre-performance des hommes de Belmadi face à la modeste équipe de Sierra Leone.

Malgré le froid (11°) avec une fine pluie, les supporters tunisiens ont assisté dans les cafés au match qu’il ne fallait pas rater. Leurs éternels rivaux ont failli subir une déconvenue. Personne ne s’attendait à un tel scénario.

«Je crois que la Tunisie va gagner 2-0»

Bab Souika, c’est le cœur de l’Esperance de Tunis. L’endroit où on vit intensément la passion du football depuis plus d’un siècle. Le club le plus titré du pays a été créée ici en 1919. Quand, on évoque le duel entre les Aigles de Carthage et ceux du Mali prévu ce mercredi 12 janvier, l’optimisme est de mise chez les fans.

Assis devant le café historique des Sang et Or, Ahmad prend sa tasse de thé avec un vieil ami. Il croit fermement à une victoire de la Tunisie face au Mali. «Je crois que la Tunisie va gagner 2-0. Ce ne sera pas un match facile mais j’ai espoir qu’on va gagner demain face aux Maliens qui jouent bien au football. On s’attend vraiment à une victoire», confie le trentenaire au micro de Sport News Africa.

Après avoir suivi le match des Fennecs, cet inconditionnel des Aigles de Carthage estime que le pays hôte et le Sénégal sont les favoris pour cette CAN. «Pour moi, les favoris sont le Cameroun et le Sénégal. On vient de voir l’Algérie incapable de battre la Sierra Leone».

Les fans des Aigles de Carthage au Café de l'Espérance
Des fans des Aigles de Carthage au Café de l'Espérance

«J’espère qu’on fera une bonne CAN»

Son ami Hassan partage le même optimisme avant la confrontation avec les coéquipiers de Hamari Traoré. «Pour moi, le score sera très serré. Je pense que nous allons gagner 1-0. Le Mali joue bien. Depuis le début de cette CAN, on voit qu’il n’y a pas de match facile.»

A moins de 300 mètres du Café de l’Esperance, nous croisons le chemin de Mohamed. Un autre passionné de foot comme on en trouve d’ailleurs partout dans le quartier. Il reconnaît que le Mali est une formation très joueuse. Tout de même, il fait confiance à Wahbi Khazri et ses partenaires pour remporter la partie.

« Je crois qu’on va gagner 1-0 face au Mali. On a fait une bonne Coupe Arabe au Qatar. J’espère qu’on fera aussi une bonne CAN. Le Mali est une bonne équipe avec des joueurs qui évoluent en Europe. Nous aussi, nous avons une bonne équipe avec de bons joueurs», assure Mohamed devant une fresque où est mentionnée ’Tunis''.

Fans des Aigles de Carthage de la Tunisie

«Cela fait 3 ans qu’on n’a pas un gardien qui nous rassure»

Mohamed fait partie de ceux qui ont été convaincus par le jeune Hannibal Mejbri durant la Coupe Arabe. Il s’attend à ce que le jeune joueur de Man United soit aligné face aux Maliens. Sa seule inquiétude, c’est au niveau du poste de gardien. Et il est loin d’être seul.

«Hannibal doit jouer. Il a sa place dans l’équipe. Il a fait une bonne Coupe Arabe. Le problème de la Tunisie, c’est le poste de gardien de but. Cela fait 3 ans qu’on n’a pas un gardien titulaire qui nous rassure. Que ce soit Ben Mustapha ou Ben Saïd qui est titularisé, on ne veut pas que notre gardien prenne bêtement un but comme on l’a vu à la Coupe Arabe.», implore Mohamed.

«Pas sûr que la Tunisie va gagner»

Non loin du rond-point au cœur de Bab Souika, Amine et amis analysent, devant un autre coffee shop, la prestation des Algériens. Contrairement aux autres fans, il ne voit pas forcément un succès des hommes de Mondher Kebaier.

«Je ne suis pas sûr que la Tunisie va gagner. Dans cette CAN, on a l’impression que les équipes ne sont pas au top physiquement. Le climat aussi ça joue. Je crois que ce sera un match nul. Dans cette CAN, il n’y a plus de favoris. On vient de voir l’Algérie qui a failli se faire battre. Et pourtant, les Algériens se prenaient largement supérieurs à cette équipe de Sierra Leone. Ils parlaient de gagner la Coupe du monde (Rires). Désormais, tout peut arriver.», déclare le quadragénaire cameraman dans une télé de la place. Eliminés en demi-finale de la précédente édition par le Sénégal, les Aigles de Carthages repartent donc à la chasse.

Ablaye DIALLO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

On connaîtra bientôt les participants au CHAN 2023 qui aura lieu en Algérie https://sportnewsafrica.com/breve/chan-2023-qualifications-le-calendrier-du-second-tour-connu/

⚽️🌍 Le tirage au sort du tour préliminaire de la Ligue des Champions africaine a été effectué aujourd’hui par la CAF.

Qui succédera au Wydad Casablanca ? https://sportnewsafrica.com/a-la-une/ldc-caf-tours-preliminaires-tirage-au-sort-complet/

🇬🇭 Le ghanéen Emmanuel Lomotey quitte Amiens et rejoint la Suède. Il a signé pour quatre ans et demi à Malmo https://sportnewsafrica.com/breve/suede-emmanuel-lomotey-signe-a-malmo/

Le défenseur tunisien va disputer la Coupe de la CAF avec l’AS FAR. https://sportnewsafrica.com/breve/olympique-beja-le-tunisien-dhiaeddine-jouini-file-au-maroc/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram