fbpx

CAN 2021-Skander Kasri : «Le sacre du Sénégal récompense le travail d’Aliou Cissé»

Après les finales perdues de 2002 et 2019, le Sénégal a finalement remporté sa première CAN au Cameroun devant l’Egypte. Longtemps critiqué, le sélectionneur Aliou Cissé est devenu un héros chez lui. Sport News Africa a interrogé le technicien tunisien Skander Kasri sur ce sacre des Lions. L’ex-sélectionneur des U21 de la Tunisie et ex-coach de l’US Monastir a vivement salué le travail d’Aliou Cissé sur le banc des nouveaux champions d’Afrique.

De notre correspondant en Tunisie

Skander Kasri.
Skander Kasri.

Une question de motivation

«Sur le premier tour, j’aurais parié sur le Nigeria. Après le premier tour, le Sénégal est monté en puissance. Les deux équipes qui méritaient d’être en finale, c’est l’Egypte et le Sénégal. Pour la finale, on sentait les Sénégalais beaucoup plus motivés. Ils en voulaient plus. Ils savaient qu’ils avaient la possibilité de remporter leur premier titre. Cela les a galvanisés. Les joueurs ont déclaré qu’ils ont joué pour leur entraineur. Aliou Cissé a raté la CAN comme joueur (2002). Il a perdu la finale contre l’Algérie en tant coach. Ce sacre est la récompense d’un travail de longue haleine d’Aliou Cissé. Il a formé un groupe très compétitif.

Victoire méritée

«Cette équipe est une constellation de très bons joueurs qui évoluent à un très haut niveau. Pour l’Egypte, il y a Mohamed Salah, Mohamed Elneny et Trezeguet. Les autres évoluent dans le championnat égyptien. L’Egypte a bien défendu pour cette finale. Mais les dieux du stade étaient avec le Sénégal. Les Sénégalais ont mérité de gagner la Coupe.

«L’Egypte a sué pour aller en finale…»

«Quand l’Algérie a remporté son titre en 2019, on avait dit que cette équipe allait régner sur l’Afrique au moins 5 ans. Et ils sont sortis au premier tour. Chaque CAN a sa vérité. Le Sénégal n’a pas rencontré ni le Nigeria ni le Cameroun. Les Sénégalais sont tombés sur des équipes à leur portée. L’Egypte a eu quatre gros morceaux. En 8èmes de finale, ils ont eu la Côte d’Ivoire, en quarts contre le Maroc et en demies contre le Cameroun, le pays organisateur. L’Egypte a sué pour aller en finale mais les Sénégalais étaient beaucoup plus affutés, plus incisifs.

Avantage psychologique pour les barrages du Mondial

«Les barrages de la Coupe du monde et la CAN sont deux compétitions diamétralement opposées. Le Sénégal va avoir l’avantage psychologique en fin de compte. Le fait de jouer le match retour à domicile ça aide beaucoup. Les Egyptiens sont au pied du mur. Ils sont obligés de prendre un bon avantage au match aller pour éviter de ne pas être éliminés au match retour.

Les erreurs à éviter pour la CAN 2023

«Pour la CAN de 2023, il est encore tôt pour se prononcer. Espérons que les Ivoiriens vont arriver à bien se préparer pour cette compétition. Il faudra éviter tout ce qui s’est passé au Cameroun. La bousculade qui fait des morts, c’est triste. La pandémie du coronavirus a fait beaucoup de victimes. La Tunisie et les Comores n’ont pas été épargnés. Espérons d’ici 2023 que les choses s’améliorent sur le plan sanitaire.»

Ablaye DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram