fbpx
LIVE
7

MATCHS DU JOUR 7

15H30 FC Lys Sassandra - CO Korhogo
17H45 Stella Club d'Adjamé - AS Indenié Abengourou
17H15 Olympic Club de Safi - Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Jeunesse Sportive Soualem - Olympique Club de Khouribga
14H00 Stade Tunisien - Espoir Sportif de Hammam-Sousse
14H00 Espérance Sportive de Tunis - CS Sfaxien
14H00 Étoile Sportive du Sahel - US Tataouine
, ,

CAN 2023-Qualifications : le Mali cartonne, la Mauritanie facile, Mané voit triple

Huit matches de qualification à la CAN 2023 étaient au programme de ce samedi. Avec notamment les entrées en lice du Sénégal, champion d’Afrique en titre. Les Lions de la Teranga se sont imposés grâce à un grand Sadio Mané. L’Algérie a quant à elle facilement battu l’Ouganda alors que le Mali a infligé une correction au Congo Brazzaville pour les débuts d’Erich Chelle comme sélectionneur. Retour sur tous les matches du jour et le point groupe par groupe.

CAN 2023 Qualifications Mali football
Sadio Mané s'offre le premier triplé de sa carrière en équipe nationale du Sénégal

Groupe G : le Mali explose le Congo, la Gambie assure l’essentiel

Les Maliens n’avaient plus inscrit de but depuis quatre matchs. L’anomalie a été réparée dès les premières minutes de la rencontre face au Congo ce samedi en première journée des qualifications de la CAN 2023.

Les Aigles ont pris l’avantage à la première minute. Mohamed Camara a réussi à ouvrir le score (1e). C’est le premier but en sélection du milieu de terrain de RB Salzbourg. El Bilaly Touré double la mise ensuite sur une passe d’Yves Bissouma (20e).

Cette première période est un vrai calvaire pour les Diables rouges. Ils vont encaisser deux autres buts. El Bilaly Touré y va de son doublé (40e) et Kalifa Coulibaly marque le 4e pion (44e). 4-0 à la mi-temps, les dés étaient déjà pipés pour le Congo qui n’a plus gagné un match officiel à l’extérieur depuis 2015. Aucun but ne sera marqué après la pause. Le Mali prend ainsi la tête du groupe G devant la Gambie. Les Scorpions l’ont emporté face au Soudan du Sud (1-0).

Groupe I : la Mauritanie facile, le Gabon surprend la RDC

Les Mourabitounes réussissent leur entrée en matière. Ils ont dominé (3-0) le Soudan ce samedi 4 juin lors de la 1ère journée des qualifications de la CAN 2023. Aboubakar Kamara a mis sur orbite les Mauritaniens en plantant un doublé (27e et 30e). Après la pause, Mahmoud met le but du K-O sur une passe de Pape Ibnou Ba (77e).

Le Gabon confirme sa suprématie sur la RD Congo. Malgré des conditions de voyage compliquées, les Panthères arrivées à Kinshasa, juste quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre, repartent à Libreville avec les trois points de la victoire. Shavy Babicka sur une passe de Biyokgo Poko a mis l’unique but de la rencontre (1-0) à la 23e minute. Cette défaite à domicile de la RD Congo fera très certainement beaucoup jaser. Au classement, le Gabon prend la deuxième place derrière la Mauritanie.

Groupe L : le Sénégal décolle grâce à Sadio Mané

Premier match des éliminatoires de la CAN 2023 pour les Champions d’Afrique en titre. Dans le groupe L, le Sénégal a reçu et battu le Bénin 3-1 au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.

D’entrée de jeu, les Lions prennent les Ecureuils à la gorge. La défense béninoise va d’abord céder, sur pénalty à la 11ème minute. Sadio Mané se charge de la sentence et ouvre le score. Le joueur de Liverpool va ensuite marquer un second but à la 22ème minute. Après un une-deux avec Nampalys Mendy, le numéro 10 bute d’abord sur le gardien avant de finir d’une petite pichenette. Les Béninois passent même près de la correctionnelle deux minutes plus tard. Mais Sadio Mané, encore lui, voit son tir échouer sur le poteau. Deux zéro à la pause. Grâce à Sadio Mané.

Au retour, le Bénin va prendre subir deux coups durs d’affilée. D’Almeida est d’abord exclu à la 51ème minute. Sadio Mané va ensuite s’offrir un triplé à l’heure de jeu. Son 32e but en sélection. Il devient le meilleur buteur de l'histoire de la sélection sénégalaise, détrônant Henri Camara (31 buts). Les Ecureuils vont toutefois réduire le score par Junior Olaitan Ishola à la 88e. Le Sénégal s’impose 3-1 et prend la tête de ce groupe L. Dans l’autre rencontre, le Rwanda est allé chercher le nul au Mozambique 1-1.

Groupe F, l’Algérie déjà en tête

Après sa CAN 2021 ratée, l’Algérie se devait de bien démarrer la campagne de qualification à la Coupe d’Afrique 2023. C’est chose faite avec un succès 2-0 face à l’Ouganda. Les Algériens ont mis la pression sur les Cranes dès le début du match. Une initiative payante avec l’ouverture du score d’Aissa Mandi à la 27ème minute. Les Fennecs vont cependant se faire peur en concédant un pénalty à dix minutes de la pause. Mais Moustafa Zeghba, préféré à M’Bolhi dans les buts, stoppe le pénalty ougandais.

De retour des vestiaires, l’Algérie poursuit sa domination. Youcef Belaïli va sceller le score avec un deuxième but à la 80ème minute. Victoire logique des Fennecs qui prennent la tête de ce groupe de qualification à la CAN 2023. Dans l’autre rencontre de ce groupe, le Niger a concédé le nul 1-1 à domicile face à la Tanzanie. Les visiteurs avaient ouvert la marque dès la première minute de jeu par George Mpole Mwaigomole. Les Nigériens égalisent à la 26e minute grâce à Daniel Sosah.

Groupe C, Namibie Burundi 1-1

Le match d'ouverture du groupe C entre la Namibie et le Burundi n'a pas connu de vainqueur. Les deux équipes ont fait match nul (1-1). Pourtant, ce sont les hôtes qui ont ouvert le score en premier grâce à Peter Shalulile à la 10ème. Les Brave Warriors ont cru tenir leur trois points jusqu'à la 88ème avec l'égalisation burundaise signée Bonfils-Caleb Bimenyimana. Ce groupe de qualification à la CAN 2023 ne compte que trois équipes suite à la disqualification du Kenya. De ce fait, le Cameroun ne joue pas pour cette première journée.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢 Blessé avant la trêve, le milieu guinéen a profité du rassemblement du Syli pour retrouver une forme physique. À contrario des entraîneurs qui n’aiment pas voir leurs joueurs aller en sélection, celui d’Anderlecht Felice Mazzu, est particulièrement ravi
https://sportnewsafrica.com/breve/anderlecht-amadou-diawara-retrouve-du-peps-apres-la-treve/

🇬🇳 La nouvelle est tombée hier comme un coup de massue pour les fans guinéens, mais les plus déçus sont la junte militaire dirigée par le Colonel Mamady Doumbouya. Nul doute que ce retrait de la CAN 2025 des mains de la Guinée laissera des séquelles

https://sportnewsafrica.com/news-football/can-2025-guinee-les-garanties-de-la-junte-nauront-pas-suffi/

#SNA

🫶🏽 C’est la fin des galères pour Bamba Dieng. L’international sénégalais a rejoué hier soir durant la victoire de l’OM sur la pelouse d’Angers.

https://sportnewsafrica.com/breve/marseille-revoila-bamba-dieng/

#SNA

🟢 Buteur vendredi contre Leverkusen, Sadio Mané a mis fin à une longue période de disette, le passage dans la tanière des Lions lors de la trêve internationale l’ayant aidé, d’après son coach au Bayern Munich

https://sportnewsafrica.com/breve/nagelsmann-je-suis-sur-que-sadio-mane-a-repris-confiance-en-lui-en-equipe-nationale/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram