L’Afrique du Sud décroche le premier ticket pour la finale de la CAN féminine 2022 en battant la Zambie dans un match serré. Elles ont fait la différence sur pénalty dans le temps additionnel.
Place désormais aux demi-finales de la CAN féminine 2022. Première confrontation, la Zambie et l’Afrique du Sud pour un derby chaud bouillant. L’Afrique du Sud l’a emporté 1-0. Une victoire acquise dans la douleur.
Dans la première période de cette demie de CAN féminine, l’Afrique du Sud garde le ballon. Mais les Banyana Banyana peinent à se procurer des occasions. Tout le contraire des Zambiennes. Ces dernières profitent de la moindre récupération pour exploser en contre. Toutefois, les attaquantes Chitundu, Lubandji et Mapepa n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions. Les Copper Queens tirent tout de même à sept reprises (2 cadrés) malgré 37% de possession dans la première manche. Alors que les Sud-Africaines ne cadrent qu’une fois en deux tentatives. Les deux équipes se neutralisent à la mi-temps (0-0).
Pour contrecarrer les contres zambiens, l’entraîneure de l’Afrique du Sud Desiree Ellis fait entrer la défenseure Nomvula Kgoale en lieu et place de Thalea Lauren Smidt dès le retour des vestiaires. En attaque, elle mise aussi sur Hildah Magaia qui supplée Melinda Kgadiete. Pour glaner la première place de finaliste de cette CAN Féminine 2022, les deux équipes se livrent au même jeu en seconde période. Domination stérile pour l’Afrique du Sud, occasions franches sans réussite pour la Zambie.
Alors qu’on s’achemine vers les prolongations, l’Afrique du Sud obtient un pénalty dans le temps additionnel. Linda Mothalo se charge de la sentence et inscrit le but (90+4). Elle envoie ainsi sa nation en finale de CAN pour la 6e de son histoire (aucune victoire pour le moment). L'autre demi-finale de cette CAN Féminine va opposer le Maroc au Nigeria à 20 heures GMT.