A quelques jours du début de la 14e édition de la CAN féminine, le Cameroun a coulé en amical contre la France 4-0, samedi 25 juin. Pour le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o, ce large revers n’est pas un souci car il sait que ses joueuses sont les meilleures d’Afrique et que son objectif est déjà de préparer la Coupe du monde.
A partir du 2 juillet et jusqu’au 23 juillet, 12 nations tenteront de décrocher le trophée de la 14e édition de la CAN féminine. L’ogre Nigeria qui a raflé les 11 titres sera forcément le favori numéro 1 à sa succession. Surtout que la Guinée équatoriale qui lui a ravi la vedette par deux fois (2008 et 2012) sera absente au Maroc. Mais les Super Falcons devront se méfier de l’Afrique du Sud, cinq fois finalistes et aussi du Cameroun. Les Camerounaises ont fini 7 fois sur le podium.
Les résultats des Lionnes indomptables obtenus en préparation ne poussent pourtant guère à l’optimisme. Ajara N’chout et ses partenaires ont en effet enregistré un nul 2-2 et un court succès 1-0 contre le Sénégal qui ne compte qu’une seule participation à la CAN. Et plus inquiétant encore, elles ont coulé face à la France samedi à Beauvais (4-0). Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o minimise cependant l'effet de cette défaite. Alors qu’il n’avait pas hésité à savonner les Lions après la petite victoire (1-0) contre le Burundi en éliminatoires de la CAN 2023, le jeune dirigeant a cette fois-ci décidé de passer la pommade aux Lionnes. «Si je vous dis sincèrement que j’attendais que vous gagniez ce match (ndlr : contre la France), ce serait vous mentir. Mais, vous allez jouer beaucoup de matchs comme ça» avoue Eto’o.
🎥 Samuel Eto’o a remotivé les Lionnes indomptables du Cameroun après le défaite contre la France.
« Pour moi, vous êtes les meilleures d’Afrique mais ce n’est pas le rêve que j’ai pour vous. » 🦁🇨🇲 pic.twitter.com/iLtm0vk4Pc
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 26, 2022
Le président de la FECAFOOT encense même ses joueuses. «Pour moi, vous êtes les meilleures d’Afrique, avance Samuel Eto’o. Je sais qu’en Coupe d’Afrique, on ira minimum en demi-finales. Et comme c’est un acquis, le vrai défi est ici : la prochaine Coupe du monde. Ça c’est le vrai défi. Et comme j’ai dit à celle qui représentait le président de la Fédération Française de Football, je souhaite qu’on joue aussi la France à Yaoundé. Nous allons participer à tous les grands tournois où il y aura des équipes qui sont aujourd’hui meilleures que nous».
Pour se qualifier à la Coupe du monde, le Cameroun devra atteindre les demi-finales de la compétition. Les Lionnes indomptables partagent la poule B avec la Zambie, la Tunisie et le Togo.
A lire sur le même sujet : CAN féminine 2022, tout le programme du 1er tour