fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 6

13H00 Étoile du Congo - AS Bana Nouvelle Génération
13H00 FC Nathaly's de Pointe-Noire - AS Inter Club de Brazzaville
14H00 AS Otôho d'Oyo - AC Léopards de Dolisié
15H00 AS Jeunesse Unie de Kintélé - CA Renaissance Aiglon Brazzaville
15H00 AS Cheminots de Pointe-Noire - Vita Club de Mokanda
12H45 Al Masry Club - National Bank of Egypt SC

Football-Afrique du Sud : vers l’égalité salariale hommes-femmes ?

Cyril Ramaphosa, le Président de l’Afrique du Sud, veut changer les choses en instituant une égalité salariale entre les hommes et les femmes.

Cyril Ramaphosa
Cyril Ramaphosa

La question de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes revient souvent. Si aux Etats-Unis, un accord a été trouvé pour que les équipes nationales masculine et féminine offrent la même rémunération, les lignes ne sont pas en train de bouger partout. En Afrique du Sud, un homme a décidé de jeter un pavé dans la mare. Il s’agit du président de la République himself. Alors qu’il accueillait les Banyana Banyana, championnes d’Afrique, Cyril Ramaphosa s’est insurgé contre cette différence de salaires.

Le chef de l'Etat sud-africain veut changer les choses : «On m'a dit que vous obtenez 10 fois moins que ce que les hommes obtiennent quand ils jouent, et cela doit cesser. Nous sommes un pays non racial, démocratique et non sexiste. Je suis farouchement opposé à l’inégalité salariale et cela doit cesser.»

Selon les médias sud-africains, les Sud-Africaines ont touché moins... que les hommes, qui avaient atteint les quarts de finale de la CAN 2019. Les Banyana Banyana ont reçu 578 000 dollars (environ 565 000 euros). «Vous êtes les reines de l’Afrique, a assuré Cyril Ramaphosa. Vous méritez un salaire égal pour le travail égal que vous fournissez. Nous devons augmenter le montant de la rémunération de ces jeunes femmes qui ont fait la fierté de notre pays. Mais une fois que cela sera fait, nous devons faire en sorte d’éliminer de manière pérenne toute forme d’inégalité des salaires.»

Reste néanmoins à savoir si les propos de Cyril Ramaphosa seront suivis d’effets. Ou alors si ses dires n’étaient que pour faire plaisir aux joueuses.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

La RDC est mal partie pour obtenir le seul ticket africain pour le championnat du monde 2023 de basketball sur fauteuil U25 féminin

https://sportnewsafrica.com/breve/basketball-sur-fauteuil-mondial-2023-u25-f-q-la-rdc-etrillee-dentree-par-lafrique-du-sud/

#SNA

La FFF avait déposé recours auprès de la FIFA, s’estimant lésée sur le but tunisien. Mais l’instance internationale a débouté les Bleus et a confirmé le succès des Aigles de Carthage.

https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-france-tunisie-la-fifa-confirme-la-victoire-des-aigles-de-carthage/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

🇸🇳 Les échos de Dakar après l’élimination de la Coupe du monde des Lions de la Téranga. Les sénégalais sont globalement déçus mais malgré tout réalistes, conscients d’être tombés face à plus forts.

🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mondial-2022-gueule-de-bois-chez-les-champions-dafrique/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

🚴 Les cyclistes du Bénin, du Togo et du Nigeria vont s’affronter à l’occasion d’un critérium international

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/benin-cyclisme-le-nigeria-et-le-togo-en-competition-internationale-a-cotonou/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram