Sur les six athlètes congolais alignés après la RDC aux Jeux Olympiques de Paris 2024, seuls trois ont regagné Kinshasa ce mardi 13 août. Les trois autres sont restés en France pour diverses raisons. Fuite ou pas ? Le sujet défraie la chronique à Kinshasa. Sports News Africa a mené une enquête sur le sujet.
Il est arrivé de fois de voir des athlètes congolais fuguer lors de leur participation à une compétition au niveau international. Et pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, une alerte de tentative de fuite a été lancée par le site actualité.cd. qui avait annoncé la disparition, dans la matinée du dimanche 11 août, de trois athlètes masculins avant la cérémonie de clôture. Il s'agissait du Judoka Arnold Kisoka, du sprinteur Dominique Lasconi et du nageur Aristote Ipelenga.
En effet, seules trois athlètes féminins étaient présentes à la cérémonie de clôture dimanche 11 août au Stade de France, à savoir les boxeuses Marcela Sakobi et Brigitte Mbabi ainsi que la nageuse Divine Miansadi.
Fausse alerte pour Arnold Kisoka
La délégation congolaise présente à Paris pour les Jeux Olympiques a regagné Kinshasa ce mardi 13 août. Et seuls trois athlètes sur six sont rentrés au pays. Il s'agit de la boxeuse Brigitte Mbabi, de la nageuse Divine Miansadi et surtout du judoka Arnold Kisoka dont l'alerte de disparition s'est avérée fausse.
Contacté par Sports News Africa, le judoka congolais a expliqué, images à l'appui, son absence à la cérémonie de clôture par le fait d'être parti jouer un match de football loisirs organisé par les ressortissants de sa commune à Kinshasa, vivant en France. Il a donc dû se mettre en retard après le match et n'a plus pu se rendre au Stade de France.
Arnold Kisoka a aussi indiqué prendre sa carrière très au sérieux. 67ème au Ranking mondial de sa catégorie (-60 kg) il espère mieux prester lors des prochaines grandes compétitions pour pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Il ne pouvait donc pas fuir en France car il croit en un avenir meilleur.
Quid des trois autres athlètes ?
Trois autres athlètes sont donc restés en France, à savoir Le sprinteur Dominique Lasconi, le nageur Aristote Ipelenga et la boxeuse Marcela Sakobi. Peut-on alors parler de fuite ou pas ? Une analyse au cas par cas s'impose avec les informations recueillies.
Porte-drapeau de la RDC lors de la cérémonie de clôture, Marcela Sakobi est restée en France avec un programme bien établi. C'est ce qu'a indiqué son clan à Sport News Africa. L'athlète congolaise, championne d'Afrique en titre (-57 kg), veut percer dans la boxe professionnelle.
Dans sa suite, il y a donc un manager et un coach pour l'aider à s'entraîner pour les échéances à venir, elle qui compte déjà quelques combats professionnels à son actif. Sur place en France, elle va trouver un camp d'entraînement pour la suite de sa carrière professionnelle.
Lire aussi : Dopage : Dominique Lasconi testé positif
Quant au sprinteur Dominique Lasconi, la situation s'est un tout petit peu compliquée avec sa suspension préventive suite à son test positif au dopage. Basé à Dakar, dans un centre d'athlétisme, depuis un temps grâce sa bourse de la CONFEJES, il devrait être obligé de quitter le centre après son séjour à Paris car ne pouvant plus participer aux compétitions pendant sa période de suspension.
Le seul athlète dont il n'y a pas eu d'informations c'est le nageur Aristote Ipelenga qui serait aussi toujours en France. Sachant que, les visas français de tous ces athlètes expirent au mois d'octobre prochain.